Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
Newsletter
16 abonnés
6 juin 2016

Le lauréat 2016 du Prix Littér'Halles de la nouvelle de Decize s'appelle...

Afficher l'image d'origine...François Salmon, récompensé pour son recueil Rien n'est rouge !
(éditions Luce Wilquin)

"À part peut-être la soif impossible qui s’écrase sur Billy Adamson au cœur de la Death Valley,
À part bien sûr la torche que brandit Dries Nuttens, le plus petit flic d’Anvers, à l’entrée de la N 171,
À part ce lent désir qui monte dans le corps d’Octavie, rue des Sœurs de la Providence,
À part l’aube stridente que Gossuin le parcheminier voit se lever sur Paris le 6 février 886,
À part la vitesse de l’œuf de Nessus, l’ambition du Grand Auteur belge, la honte crasse de Bernard Verdonck ou la voix de Sophie Lambert,
Non, décidément,
Rien n’est rouge."

Un excellent recueil de nouvelles à chutes : jubilatoire ! Prochainement, sur la page Facebook de Decize fait sa télé, une interview réalisée dimanche avec cet auteur fort sympathique.

Le Journal du Centre avait donné la parole aux sept auteurs concourant pour le Prix de la nouvelle de la Ville de Decize. Voici un extrait de l'interview de François Salmon :

"Pourquoi avoir opté pour la nouvelle ? 

Auteur invité à Decize. - photo d.r.

D'abord pour son efficacité narrative. C'est une petite mécanique à ressort, de l'ordre de la boîte à musique ou du piège à souris : je bricole des personnages comme en pâte à modeler, des figurines qui n'auront pas l'espace de s'encombrer d'une grande complexité psychologique, et je les place dans une situation singulière où le jeu des forces les amène, si possible, vers un dénouement percutant. C'est une écriture plus ludique qu'introspective. J'apprécie la liberté qu'offre la forme brève. La nouvelle me permet de multiplier les métaphores, les effets de rythme, les jeux sonores, sans risquer (je l'espère) de lasser mon lecteur, parce qu'il sait qu'il ne s'est pas embarqué pour un voyage au long cours."     (interview par Perrine Vuibert)

www.lejdc.fr - DECIZE - François Salmon, Salon de la Nouvelle de Decize

Bio expressCet auteur belge, né en 1975, dans la région de Chimay, vit depuis près de vingt ans à Tournai. Il enseigne le français et l'art dramatique, anime des ateliers théâtraux, réalise des mises en scène, participe à des publications poétiques. A publié trois pièces de 2011 à 2015 : Le Temps des cerisesLa Vie sous l'eau et Racine et CoralieRien n'est rouge est son premier recueil de nouvelles.

Publicité
Commentaires
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
  • La petite vie et la grande œuvre de Jean-Noël Leblanc ! Avec des perles de lycéens, des vaches de profs, des chats peinards, des copains hilares, à boire, à manger, à chanter, à voir, à rêver, à lire, à rire, à sourire. A vivre mieux, peut-être !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 438 843
Publicité