Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
Newsletter
16 abonnés
29 mai 2016

Fête des mères. Conseils d'un père à son fils...

1X

- Qu'est-ce que tu veux aller faire au Canada ?! A 17 ans, tu veux te marier ?! A 17 ans, tu veux gâcher ta vie ?! 

- Mais non, Papa, j't'ai pas dit que je voulais me marier. Je l'aime.

- Tu l'aimes, alors tu veux te marier ?

- Non, pas forcément.

- Mais tu en aimeras quarante avant de trouver la bonne !

- Je sais, Papa, mais pour moi, c'est elle, la bonne.

- Pour le moment, "la bonne", c'est ta mère, "la bonne", c'est ton père ; c'est ta soeur. Il n'y a pas d'autre "bonne". Aujourd'hui, t'es amoureux d'une Canadienne, demain tu seras amoureux d'une Ecossaise, et après-demain d'une Hongroise. Tombe amoureux, mais ne t'attache pas. Vis ! Tu vas voir comme les années passent. Tu auras pas le temps de te retourner, tu seras déjà père de famille ; tu auras pas le temps de te retrourner, que tu auras déjà une barbe blanche ; tu auras pas le temps de faire Ouf ! tu seras déjà mort.

- Mais Papa, pour être père de famille, il faut bien que je trouve une femme !

- T'inquiète pas, des femmes, tu en trouveras : treize à la douzaine. Y en a plein les rues ! Des jaunes, des vertes, des blanches, des noires, des rouges, toutes les couleurs ! Mais une femme comme ta mère, ça, tu pourras toujours chercher ! Quand tu trouveras une femme comme ta mère, là, tu pourras te marier, là, tu pourras gâcher ta vie."

(La première fois, de Claude Berri)

Publicité
Commentaires
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
  • La petite vie et la grande œuvre de Jean-Noël Leblanc ! Avec des perles de lycéens, des vaches de profs, des chats peinards, des copains hilares, à boire, à manger, à chanter, à voir, à rêver, à lire, à rire, à sourire. A vivre mieux, peut-être !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 438 843
Publicité