Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
Newsletter
16 abonnés
23 avril 2016

Jean-Charles Cougny, interview décalée pour "Le Journal du Centre" !

Jean-Charles Cougny, paysan et écrivain morvandiau
Luzy. Jean-Charles Cougny, à sa table de travail d’écrivain.? - Philippe DEPALLE

"Il est paysan et le revendique. Il est aussi écrivain et la Nièvre est souvent le décor de ses écrits. Jean-Charles Cougny aime son département. Et il le prouve au fil de ses réponses.

Si vous deviez citer une phrase d’un auteur nivernais, laquelle choisiriez-vous ?
Ce serait naturellement Jules Renard : « Le métier de Lettres est tout de même le seul où l’on puisse, sans ridicule, ne pas gagner d’argent ». Voilà pour mon activité littéraire mais pour le paysan du Morvan, ce serait plutôt : « Il ne suffit pas d’être heureux, encore faut-il que les autres soient malheureux ».

Si vous aviez à écrire un roman policier dans la Nièvre, où se situerait-il et quelle en serait l’intrigue ?
Sur les dix romans que j’ai publiés, un seul policier (Trois brins de paille - De Borée 2008). Le sujet ? Un mort retrouvé sur le sentier du GR13 dans le sud du Morvan. Celui qui sortira en mars sera aussi un policier... Une jeune femme retrouvée morte sur un sentier de randonnée du Sud-Morvan. Je manque singulièrement d’imagination !

Vers quel(s) artiste(s) nivernais contemporains vont votre (vos) préférence(s) ?

J’ai beaucoup d’amis artistes nivernais qui ont du talent : Duf, Jean Bojko, Jean-Noël Leblanc, Hervé Colin, Michel Benoit, Pierre Léger, sans oublier le photographe qui créé les couvertures de mes livres, Yves Nivot... Mais il y a aussi un auteur peu connu et qui ne cherche pas à l’être : Henri Ducros.

Gimouille, La Turlurette, Poil, Moux-en-Morvan... Pouvez-vous compléter cette liste ?
Depuis quarante ans, je travaille à Poil et j’ai du endurer pas mal de blagues à ce sujet. Mon père, qui fut maire pendant trente et un ans de cette commune a même reçu Stéphane Collaro qui lui a demandé : « Existe-t-il un Poil occulte ? ». Peut-on faire mieux... ou pire ?..."

Interview et photographie réalisées par Philippe DEPALLE,
à retrouver en intégralité dans Le Journal du Centre du 7 février 2016

Publicité
Commentaires
V
Retrouver Jean-Charles c'est toujours des moments de pur bonheur et de joie !!! <br /> <br /> <br /> <br /> En plus Poil, là où est née ma grand-mère .... Toutes mes origines .... <br /> <br /> <br /> <br /> Bises à vous tous ....
Répondre
F
😂😂😂
Répondre
F
Une belle brochette d'écrivains... :)
Répondre
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
  • La petite vie et la grande œuvre de Jean-Noël Leblanc ! Avec des perles de lycéens, des vaches de profs, des chats peinards, des copains hilares, à boire, à manger, à chanter, à voir, à rêver, à lire, à rire, à sourire. A vivre mieux, peut-être !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 440 176
Publicité