Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
Newsletter
16 abonnés
10 mars 2016

André Blanchard a dit (2) :

"Je trouve excessif qu'on salue chez un auteur sa liberté de ton. C'est un minimum. Pour y prétendre, et s'y maintenir, il faut certes un postulat : se foutre des ventes et autres récompenses, ne jamais ménager quiconque a du pouvoir ou de l'entregent. Conclusion : soit être pété de thunes, soit n'avoir pas de train de vie.
Que la littérature vive, elle, à crédit.

A la demande générale aura rencontré son public, enfin, je me comprends, l'habituel, un public de poche, performance dont je me moquais d'avance avec ce titre-là. Ces deux mille lecteurs que je me suis dès le départ donnés comme audience raisonnable, je suis encore sur leur piste. Quant aux fidèles, j'en perds en cours de route, m'écrit Gaultier en m'envoyant mes droits d'auteur. Ce à quoi je lui ai répondu : ce n'est pas tant que mes lecteurs ne me soient pas fidèles, l'explication, c'est qu'ils meurent, et pas prématurément. Bref, je serais un écrivain pour troisième âge."

André Blanchard (in Le reste sans changement, éditions Le Dilettante)

Publicité
Commentaires
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
  • La petite vie et la grande œuvre de Jean-Noël Leblanc ! Avec des perles de lycéens, des vaches de profs, des chats peinards, des copains hilares, à boire, à manger, à chanter, à voir, à rêver, à lire, à rire, à sourire. A vivre mieux, peut-être !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 438 890
Publicité