Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
Newsletter
16 abonnés
29 octobre 2015

Céline Curiol a dit :

Afficher l'image d'origine
Céline Curiol (photo de ?)

« J'aime écrire loin des villes que je décris. Avec la distance, la mémoire établit des connexions surprenantes entre les choses. Sur place, on a trop tendance à aller vérifier. Cette tentation du réalisme peut être dangereuse. Je préfère de beaucoup l'approche impressionniste.

Je me suis fixé une contrainte de structure : donner la parole à deux femmes qui auraient chacune deux voix, l'intérieure et l'extérieure. Il fallait que ces voix puissent se mélanger, se répondre, sans jamais se confondre. J'ai composé ce livre comme une partition, où je voulais que chaque phrase sonne dans toute sa musicalité...

Il faut écrire, écrire, sans s'arrêter, sans trop se poser de questions. Tant que ce n'est pas fini, on n'est pas bon juge. Comme dans une relation amoureuse. On la vit, et après, on peut poser un regard dessus. »

Céline Curiol (propos recueillis par Marine Landrot, in Télérama, août 2009 : Les secrets d'écriture de Céline Curiol : Télérama.fr)  

Publicité
Commentaires
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
  • La petite vie et la grande œuvre de Jean-Noël Leblanc ! Avec des perles de lycéens, des vaches de profs, des chats peinards, des copains hilares, à boire, à manger, à chanter, à voir, à rêver, à lire, à rire, à sourire. A vivre mieux, peut-être !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 438 890
Publicité