Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
Newsletter
16 abonnés
27 octobre 2015

Publier "Mein kampf" ou non ?

Le livre étant tombé dans le domaine public en 2015, Fayard décide de republier Mein Kampf, le "programme" d'Adolf Hitler aux parfums délétères. Ce livre n'est pourtant pas introuvable, et sans parler même de sites douteux ou de PDF à télécharger sur Internet : on peut l'emprunter dans les bibliothèques publiques. Ainsi, il y a très peu d'années, je me souviens avoir interrrogé des élèves à Nevers pour le bac, qui se l'étaient procuré sans souci à la Médiathèque (ce prêt n'est illégal, comme le confirme le site de l'Ecole Nationale Supérieure des Sciences de l'Information et des Bibliothèques - Prêt de "Mon Combat" de Hitler | Enssib - et la vente du livre non plus).

Concernant cette "mise à disposition" facilitée par le biais d'une publication nouvelle, un débat intéressant s'est ouvert entre Jean-Luc Mélenchon et un historien du CNRS, Christian Ingrao. Voici un extrait de leurs arguments :

JLM MK

 

Jean-Luc Mélenchon :

Résultat de recherche d'images pour "melenchon""Ce livre est le texte principal du plus grand criminel de l’ère moderne. Responsable de la plus grande guerre que le monde ait connu dans son histoire, coupable de ce fait de dizaines de millions de morts, il est de plus le fondateur d’une idéologie de « solution finale » organisant méthodiquement et industriellement le massacre génocidaire des populations juives et tziganes, le meurtre de masse des homosexuels, de ses opposants politiques francs-maçons, communistes, syndicalistes, socialistes qui eurent le malheur de tomber entre les mains de son régime et de ses collaborateurs. Mein Kampf est l’acte de condamnation à mort de 6 millions de personnes dans les camps nazis et de 50 millions de morts au total dans la deuxième Guerre Mondiale. Il est la négation même de l’idée d’humanité universelle.

Votre volonté d’une édition critique, avec des commentaires d’historiens ne change rien à mon désaccord. Editer, c’est diffuser. La simple évocation de votre projet a déjà assuré une publicité inégalée à ce livre criminel. Rééditer ce livre, c’est le rendre accessible à n’importe qui. Qui a besoin de le lire ? Quelle utilité à faire connaître davantage les délires criminels qu’il affiche ? Qui n’a été assez à l’école ou n’a jamais parlé avec les témoins des générations directement impliquées pour connaître et ressentir au plus profond de soi l’abomination du nazisme et des crimes d’Adolf Hitler annoncés dans Mein Kampf ?

La leçon du bilan nazi et des incitations criminelles de Mein Kampfs’efface des consciences à l’heure où recommencent des persécutions antisémites et anti-musulmanes. Ce monde sans mémoire voit même un Premier ministre d’Israël nier la responsabilité de l’Allemagne nazie et de son guide dément dans la Shoah ! Ce monde sans mémoire voit le service public de télévision et combien d’autres promouvoir sans fin les nouveaux visages de l’ethnicisme dans notre pays y propageant le venin de la haine des autres et les germes de la guerre civile."

Non ! Pas « Mein Kampf » quand il y a déjà Le Pen ! | Jean-Luc Mélenchon

Résultat de recherche d'images pour "Christian Ingrao"

Christian Ingrao :

"Ni les usines de mort ni les groupes mobiles de tuerie ne sont annoncés dans Mein Kampf et il est tout simplement faux de penser accéder à la réalité du nazisme et du Génocide par la seule lecture du piètre pamphlet du prisonnier autrichien.

Il est nécessaire de re-publier ce livre harnaché de ce discours historien dont vous faites peu de cas pour pallier la pathologisation du dictateur et la surestimation de sa lourde prose. Il faut montrer en pleine lumière qu’Hitler fut le révélateur d’une immense crise politique non seulement allemande mais européenne. Ni psychopathe halluciné, ni magicien manipulant les foules, Hitler dicta un essai besogneux qu’il faut montrer comme tel. Il fut aussi et surtout le catalyseur d’un projet politique dont il faut montrer les évolutions, traquer les cohérences internes et, inexorablement, souligner la grande attractivité. Il faut arrêter de croire que Mein Kampf nazifierait les égarés qui tomberaient dessus par accident. C’est un livre qui ne peut convaincre que des convertis.

« Editer c’est diffuser ». Voilà bien le propos de quelqu’un qui n’a jamais tenté de trouver ce texte, et je vous comprends. Mais la recherche « Mein Kampf PDF » est la deuxième plus populaire quand on tape les premiers mots du titre dans Google, et il faut deux clics de souris pour y accéder. Regardons la réalité en face : le livre est immédiatement disponible à quiconque veut le trouver et l’édition que projette Fayard, en rendant la lecture du texte plus technique, ne me semble pas risquer de le rendre plus attractif. Garni de longues introductions, bardé de notes infra-paginales et de renvois d’index, le texte dont les historiens se seront saisis sera lisible pour ce qu’il est, mais aussi pour ce qui aura été créé.

Editer Mein Kampf, c’est précisément lutter contre cette mise en tabou, c’est refuser de sacraliser négativement ce texte si pataud. C’est lui opposer le savoir et l’éclairage historiens en muselant véritablement un texte dont on sent bien que son halo excède de très loin l’effet de sa lecture."

«Mein Kampf» : un historien répond à Mélenchon - Libération

Pour compléter cet article, un avis d'historien contraire à son confrère : Johann Chapoutot, autre spécialiste du nazisme, s'oppose à la réédition de Mein Kampf :

Publicité
Commentaires
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
  • La petite vie et la grande œuvre de Jean-Noël Leblanc ! Avec des perles de lycéens, des vaches de profs, des chats peinards, des copains hilares, à boire, à manger, à chanter, à voir, à rêver, à lire, à rire, à sourire. A vivre mieux, peut-être !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 440 234
Publicité