Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
Newsletter
16 abonnés
8 octobre 2015

Maurice Genevoix au Panthéon en 2018 ?

C'est en tout cas le voeu de l'association "Je me souviens de ceux de 14".

Sur le site, un appel à signer une pétition pour la panthéonisation de Maurice Genevoix, le 11 novembre 1918 :

genevoix

"Le 25 avril 2015, lors de la bataille des Éparges, Maurice Genevoix, alors lieutenant au 106ème Régiment d’Infanterie, était grièvement blessé de trois balles allemandes. Cette blessure marqua la fin de son expérience combattante, commencée dès les premiers jours d’août 1914.

Parce que vivant, à jamais hanté par les fantômes de la pluie, de la boue, du froid, des marmites et des balles, des vivants et des morts et des souffrances de ses frères d’armes, Maurice Genevoix a écrit Ceux de 14, pour eux, au nom d’eux tous. (...)

Résultat de recherche d'images pour Devenu écrivain puis homme public, il ne cessa jamais, en dépit des honneurs et des charges, de rester le porte parole et la voix des soldats trop jeunes suppliciés.

C’est Maurice Genevoix que les anciens de Verdun avaient porté à leur tête pour que soit créé à Douaumont le Mémorial où ils déposeraient leurs pauvres et glorieux souvenirs, et ceux des morts. C’est à Maurice Genevoix que le général de Gaulle avait demandé de clore les cérémonies du cinquantenaire, devant le monument des Fantômes, à la butte de Chalmont, le 18 juillet 1968. C’est dans Maurice Genevoix, dans Ceux de 14, constamment réédité, que des lecteurs de tous âges continuent d’approcher au plus près de ce que fut la détresse et la grandeur des combattants. Car c’est par ce livre que dans notre langue est conservée vivante, vraie et fraternelle, la voix d’un homme dans la Grande Guerre, et dans celle-ci, la voix de tous les autres.

Résultat de recherche d'images pour L’association Je me Souviens de Ceux de 14 avait donc émis le souhait que ses cendres soient transférées au Panthéon le 11 novembre 2014, en ouverture des cérémonies de commémorations du centenaire de la Grande Guerre. (...) Ce projet, aurait été le légitime hommage à Maurice Genevoix, et, à travers lui, à cette génération sacrifiée.

L’Association entend donc solliciter à nouveau le transfert des cendres de Maurice Genevoix au Panthéon, le 11 novembre 2018, en clôture des cérémonies de commémoration. Parce que celles-ci ont permis de démontrer que l’attachement des lecteurs, des militaires et des enfants des soldats de la Grande Guerre à la figure de Maurice Genevoix, Témoin essentiel et messager d’harmonie, est demeuré intact.

Vous pouvez soutenir ce projet en signant la pétition :

Signer la pétition | Je me souviens de Ceux de 14 "

Publicité
Commentaires
F
Fait..... :)
Répondre
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
  • La petite vie et la grande œuvre de Jean-Noël Leblanc ! Avec des perles de lycéens, des vaches de profs, des chats peinards, des copains hilares, à boire, à manger, à chanter, à voir, à rêver, à lire, à rire, à sourire. A vivre mieux, peut-être !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 438 890
Publicité