Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
Newsletter
16 abonnés
1 octobre 2015

Sylvie Germain a dit :

Sylvie Germain (photo de Tadeusz Kluba)

« D'habitude, c'est toujours une image mentale, insolite ou banale, qui est à l'origine de chacun de mes romans. Cette fois, exceptionnellement, il n'y a pas eu d'image “déclencheuse”, rien de visuel - mais une idée, celle d'un processus d'effacement. Plutôt qu'une “idée” : une ombre blanche. 

Je n'écris jamais d'une traite - faute de temps ou, plus exactement, faute de savoir organiser mon temps. Je n'écris que lorsque je suis chez moi, au calme, et donc j'interromps mon travail chaque fois que je m'en vais quelque part, ce qui est fréquent. Mais le roman en cours poursuit son obscur travail en sourdine, dans les ­marges de l'imagination, à la lisière de la pensée.

L'écriture s'est déroulée par à-coups, avec des arrêts, pas seulement dus à mes déplacements, mais aussi à des “pannes” d'imagination, à des assauts de doute, de fatigue - épreuve que je connais lors de l'écriture de chaque livre. Le doute croît avec le temps. L'élan propre à l'écriture, les moments de jubilation provoqués par le désir d'écrire sont sans cesse doublés par une sourde inquiétude. Les difficultés, les résistances du texte, sont plus nombreuses que les facilités ! Et les facilités, lorsqu'elles surgissent, sont souvent ambiguës, conduisant vers de nouvelles complications. Des nœuds se forment, parfois le “déliement” est long, exaspérant, parfois il est vif, et le récit repart alors avec fluidité...

Je n'ai jamais de plan au départ, aucune idée précise, juste une “atmosphère”. Cela est valable pour tous mes romans, depuis le premier, écrit il y a un quart de siècle. Un roman est finalement un patchwork d'inattendus, un assemblage de brefs moments d'inspiration, un jeu de courts-circuits, un ajustement de mots, d'images, de pensées - et de silences, de vides, d'étonnements. »

Sylvie Germain (propos recueillis par Marine Landrot, in Télérama, août 2009 : Les secrets d'écriture de Sylvie Germain : Télérama.fr)

Publicité
Commentaires
V
Je me retrouve beaucoup dans ce que dit Sylvie Germain !! bises
Répondre
F
C'est super intéressant de savoir comment un Écrivain travail à son Roman ou autres publications....<br /> <br /> Je pense que le plus souvent c'est quand même un peu "dans la douleur"
Répondre
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
  • La petite vie et la grande œuvre de Jean-Noël Leblanc ! Avec des perles de lycéens, des vaches de profs, des chats peinards, des copains hilares, à boire, à manger, à chanter, à voir, à rêver, à lire, à rire, à sourire. A vivre mieux, peut-être !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 438 890
Publicité