Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
Newsletter
16 abonnés
14 septembre 2015

Les animaux, des "personnes" comme les autres ?

Terre

Dans un débat très intéressant - mais insoluble ? - sur la nécessité ou non d'en finir avec l'élevage des animaux et leur abattage pour la consommation humaine, les réflexions du philosophe Michel Onfray sont confrontées au point de vue du paysan écrivain Jean-Charles Cougny : 

Philisophes
(extrait du magazine allemand Ecoute)

Bêtes humaines

Les propos de Michel Onfray sont repris de sa préface à l'ouvrage Bêtes humaines ? Pour une révolution végane.

L'intégralité de la prise de position de Jean-Charles Cougny avait été publiée en février 2014 sur le site du Huffington PostAmis végétariens, vouloir abolir les élevages n'est pas extrémiste, c'est utopiste | Jean-Charles Cougny et le débat se poursuit sur leur page Facebook : (99) Le billet de Jean-Charles Cougny, paysan écrivain - Le Huffington Post.

Publicité
Commentaires
V
très intéressant !! et on se pose des tas de questions !! bises
Répondre
F
Pffffffffff.Faut arrêter ces discours à la "con".... Il y a de bons éleveurs, qui respectent l'animal... Je mange très peu de viande rouge et blanche, je ne suis pas végétarienne ou végétalienne...."Mais tuer un Chaton et une Vache c'est la même chose".... Heu....je ne suis pas philosophe...Mais je ne vois pas bien POURQUOI TUER UN CHATON....ALORS QUE LA VACHE, MÊME SI JE CONÇOIS QUE C'EST AUSSI UN ÊTRE VIVANT....ELLE NOURRIT DES PERSONNES.....MAIS BON je ne sais plus si il faut répondre à tout ça... :( :( :(
Répondre
J
Une précision : un commentaire sur le Net sur un livre défendant la consommation de viande avec de mauvais arguments, a fait de moi "l'éleveur" qui accepte de parler de la condition animale, même avec les végans dont les discours sont parfois peu respectueux envers notre métier. Cela m'a permis de rencontrer ou discuter avec beaucoup de gens dont certains très intéressants (pas Onfray que je n'ai pas rencontré), mais je n'ai pas de certitudes sur ce sujet très important et qui, à mon avis, sera de plus en plus au centre de polémiques dans le siècle qui vient.
Répondre
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
  • La petite vie et la grande œuvre de Jean-Noël Leblanc ! Avec des perles de lycéens, des vaches de profs, des chats peinards, des copains hilares, à boire, à manger, à chanter, à voir, à rêver, à lire, à rire, à sourire. A vivre mieux, peut-être !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 438 843
Publicité