Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
Newsletter
16 abonnés
12 septembre 2015

Titeuf dans la peau d'un migrant :

5 coeur mini

Sur son blog, Zep vient de publier une aventure de Titeuf un peu spéciale : le garnement qui nous fait rire habituellement se retrouve dans un pays en guerre, après avoir perdu ses parents, ses amis, il est obligé de fuir et se retrouve dans la peau d'un migrant.
Fort, impressionnant, touchant.


Les quatre première cases de cette bd

Un message reçu depuis, de la part des éditions Glénat, qui publient les aventures du héros de Zep : 

"Sur le blog « What a wonderful world ! » qu’il anime sur le site internet du quotidien Le Monde, Zep a récemment publié Mi-petit, mi-grand... : une page poignante pour lutter contre « notre incroyable capacité au cynisme. »

Sur 42 cases, Zep y décrit le petit monde jovial de Titeuf soudainement pris dans la guerre et l’enfer des réfugiés. Des images chocs qui nous touchent d’autant plus que les victimes s’appellent Hugo, Manu, Nadia… comme s’il s’agissait de proches, de membres de notre famille.

Il est rare qu'un auteur de BD mette à mal ses personnages pour commenter l'actualité brûlante. Zep confesse avoir eu « le ventre noué » en les dessinant fauchés par les balles ou les explosions.

La puissance de cette page, qui a été vue plus d’un million de fois sur le site du Monde.fr, a interpellé, suscité des réactions, des débats. Pour la première fois dans l’histoire de ce quotidien de référence, une page de bande dessinée figure à la Une de l’édition papier du Monde daté du 11 septembre 2015.

Des lecteurs, de nombreux enseignants ont depuis demandé à utiliser cette page pour lancer le débat sur l’accueil et le statut des réfugiés. « Cette page est là pour tourner », déclare Zep qui se dit prêt à en offrir les droits d’utilisation pour soutenir l’action d’ONG travaillant sur l’accompagnement des réfugiés.

Saisis par la force de cette page, nous nous proposons de prolonger l’émotion qu’elle suscite en la partageant avec vous.  Les éditions Glénat."

Publicité
Commentaires
F
Merci Beaucoup Mon Jean-No pour ce partage.....si ça pouvait aider de nombreux enfants à comprendre...Enfin, on ne peut malheureusement pas comprendre toute cette horreur.... :( :( :(<br /> <br /> ET JE PARTAGE SUR MA PAGE.....
Répondre
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
  • La petite vie et la grande œuvre de Jean-Noël Leblanc ! Avec des perles de lycéens, des vaches de profs, des chats peinards, des copains hilares, à boire, à manger, à chanter, à voir, à rêver, à lire, à rire, à sourire. A vivre mieux, peut-être !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 439 223
Publicité