Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
Newsletter
16 abonnés
27 juillet 2015

Délice de nos vacances en Thaïlande, le Pad Thaï !

bandung - Thaïlande

L'un des délices de nos vacances en Thaïlande !

S'il est un plat typique de la Thaïlande vers lequel on peut se tourner sans craindre d'avoir le gosier enflammé par les piments, c'est bien le Pad Thaï !


Pad Thai au restaurant Silk Thai, à Toronto.

Pour d'autres mets, on a beau demander (voire plaider !) nit noï (c'est-à-dire "un peu"...), on doit bien reconnaître que "not too spicy", pour les gens du crû, c'est toujours bien largement trop déjà pour nos palais délicats de farangs !

"Pad Thaï" : les nouilles sautées à la thaïlandaise !

On considère souvent le pad thaï comme le plat le plus emblématique de la cuisine traditionnelle thaïlandaise. Bien au contraire, il s’agit en réalité d’un plat inventé de toutes pièces par les pouvoirs publics il y a seulement 70 ans.

Vers 1940, face à de mauvaises récoltes de riz et une lourde crise économique, le gouvernement de Luang Phibunsongkhram lançait un grand plan de réduction de la consommation nationale de riz, afin d’augmenter les réserves disponibles à l’export. Les restaurants, foyers et vendeurs ambulants se sont ainsi vus prier d’adopter ce plat à base de nouilles sautées, qui a depuis fait florès."

An absolute must-try, Pad Thai

Pad Thai du site Makemytrip.com

J'emprunte la recette et ses remarques à la globe-trotteuse Corinne Bourbeillon, sur son site Petites bulles d'ailleurs :

"La base : des nouilles sautées, donc, mélangées avec des bouts d’omelette, dans divers condiments et épices (sauce de poisson nam-pla ou nuoc-mâm, jus de tamarin, petits piments rouges, ail, poivre, échalotes, pousses de soja…), qu’on agrémente au choix de crevettes, de poulet, ou de tofu. Le tout est en principe garni de cacahuètes broyées, de coriandre et d’un petit morceau de citron. On arrose les nouilles de jus de citron, et on complète, selon son goût, avec ces mystérieux condiments, qui vous arrachent plus ou moins la gueule, à disposition dans des petits pots sur les tables.

Évitez de commander votre pad thaï dans les restos pour touristes, préférez la version authentique des petits boui-bouis de rue, en choisissant ceux qui semblent très fréquentés par les Thaïlandais : en général, les nouilles sont bien moins huileuses et moins fadasses, le mélange d’épices et d’arômes infiniment plus subtil."

Ateliers de cuisine de la Maison de la Thaïlande à Paris : 
http://www.maison-thailande.com/cours-de-cuisine-thai.php 

1 coeur

Et d'un restaurant à l'autre, avec autant de différences de saveurs, on n'est jamais déçu, toujours contenté et toujours repu !

Publicité
Commentaires
F
This post is a helpful overview of the particular topic and very actionable. Interesting approach!
Répondre
V
ça donne envie !! hummm !! bises
Répondre
F
J'en ai mangé des tonnes pendant mon voyage.....et effectivement jamais le même goût, mais tous DÉLICIEUX.....
Répondre
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
  • La petite vie et la grande œuvre de Jean-Noël Leblanc ! Avec des perles de lycéens, des vaches de profs, des chats peinards, des copains hilares, à boire, à manger, à chanter, à voir, à rêver, à lire, à rire, à sourire. A vivre mieux, peut-être !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 438 843
Publicité