Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
Newsletter
16 abonnés
8 juillet 2015

Bye bye, John Steed !

Patrick Macnee est décédé le 25 juin dernier. Si le comédien a joué de nombreux rôles (dans un épisode de Magnum, il se prend pour Sherlock Holmes, dans quelques téléfilms, il interprète Watson et dans d'autres, il joue carrément le maître détective), il demeure pour nous l'inoubliable John Steed.

Résultat de recherche d'images pour "steed avengers"Chapeau melon et bottes de cuir a plus que marqué mon enfance : fasciné par les intrigues délirantes de Brian Clemens, je restais bouche bée ou amusé par l'esprit très british, les génériques, la musique, le montage, l'élégance de John Steed, le charme et l'efficacité de ses partenaires, la "saga des cybernautes"...

Résultat de recherche d'images pour "steed avengers"Lancée comme une série dramatique en direct, Chapeau melon et bottes de cuir présente une histoire centrée sur le docteur Keel, joué par Ian Hendry ; John Steed apparaît d'abord comme un personnage secondaire venu aider le héros à venger la mort de sa fiancée assassinée. Voilà pour le titre originel de la série : The avengers.

Résultat de recherche d'images pour

Au bout d'une saison, l'affaire est réglée, et c'est Steed qui devient le personnage principal (Ian Hendry réapparaîtra plus tard dans un épisode de la nouvelle série, en 1976), dont la partenaire féminine changera au gré des saisons, sans démériter.

Résultat de recherche d'images pour

Il y a deux mois, je vous présentais justement dans les "Femmes que j'aime" une des plus fascinantes héroïnes de la télévision, Emma Peel.

J'ai retrouvé pour vous cette belle archive dans un carton de mon bureau, un numéro de Télé Star avec notre héros en couverture (en date du du 12 juin 1979), à l'occasion de la deuxième saison de la nouvelle équipe (Steed entouré de Purdey et de Gambit) :

CMBC

Quand j'étais tout gamin, Télé Poche proposait deux pages délirantes chaque semaine (bien avant les bd des New Avengers dans Télé Loisirs). Quelle tristesse pour moi de n'avoir jamais retrouvé ces exemplaires. Je les ai cherchés longtemps, et ces aventures n'ont jamais été reprises en albums en France. On en trouve toutefois quelques reproductions sur des sites de fans, comme Theavengers.free.fr :

Dans une émission surprise, les quatre partenaires principales de Patrick Macnee lui rendaient hommage. Grand bonheur de revoir cette archive :

Résultat de recherche d'images pour "steed champagne"

Résultat de recherche d'images pour "steed champagne"

So long, John !

A jamais Steed. 

Champagne, Mr Macnee !

Publicité
Commentaires
F
Souvenirs, souvenirs.... et de très bons en plus.....
Répondre
A
Quant à moi, j'étais raide (...) dingue d'Emma Peel, et pas qu'un peu ! :-D
Répondre
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
  • La petite vie et la grande œuvre de Jean-Noël Leblanc ! Avec des perles de lycéens, des vaches de profs, des chats peinards, des copains hilares, à boire, à manger, à chanter, à voir, à rêver, à lire, à rire, à sourire. A vivre mieux, peut-être !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 439 223
Publicité