Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
Newsletter
16 abonnés
10 mai 2015

"Paris ma grand'ville" de Roger Grenier (éditions Gallimard)

mille_feuilles

Un livre pour les amoureux de Paname :

Paris ma grand'ville de Roger Grenier (éditions Gallimard)

« Les vrais Parisiens sont ceux qui sont nés ailleurs et pour qui vivre à Paris est une conquête. »

Journaliste, romancier, essayiste, Roger Grenier partage des bribes de son existence en mêlant l'anecdote historique à une géographie sentimentale : égrenant des adresses parisiennes, cette balade légère ressuscite ses interviews de Guitry ou de la concierge de Trotski, son amitié avec Brassaï ou Camus, les fantaisies de Boris Vian... Sans oublier l'action déterminante de Grenier durant la Libération de Paris, dans les bureaux de l'Hôtel de Ville.

Et quand il se demande dans quelle ville passer le temps qui lui reste, il ne réfléchit pas longtemps : « Paris, point final.» .

(Mille-Feuilles, chronique parue dans Le Journal du Centre, dimanche 3 mai 2015)

Publicité
Commentaires
F
Née à Paris, travaillée à Paris, habitée à Paris..... Oui de belles années pendant 30 ans..... Mais un jour j'ai dit stop....<br /> <br /> Cela fait 27 ans que j’habite en PROVINCE et je suis PLUS QU’HEUREUSE.... <br /> <br /> Retourner à Paris pour visites oui, mais surtout plus y habiter.....<br /> <br /> En Province il y a aussi de très beaux événements à voir ou écouter....Même si ce n'est partagé qu'avec une dizaine de personnes .... Il y a un prof passionné..... qui vaut tous les conférenciers, écrivains et grands amateurs de jeux de mots Parisiens snobs..... Le MIEN à un COEUR gros comme ça, et sa rencontre est que du BONHEUR....<br /> <br /> Je t'embrasse affectueusement Mon Jean-No :* :*
Répondre
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
  • La petite vie et la grande œuvre de Jean-Noël Leblanc ! Avec des perles de lycéens, des vaches de profs, des chats peinards, des copains hilares, à boire, à manger, à chanter, à voir, à rêver, à lire, à rire, à sourire. A vivre mieux, peut-être !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 439 179
Publicité