Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
Newsletter
16 abonnés
18 février 2015

"Dis-moi, Dimey..."

il y a maintenant près de vingt-cinq ans que j'ai découvert la puissance poétique de Bernard Dimey, grâce à un 33 tours thématique de Charles Aznavour (on en reparle un de ces jours !), 

Résultat de recherche d'images pour

La salle et la terrasse que je chantonne encore régulièrement. Depuis ces années-là, je suis "rentré" dans cet univers - sans grande difficulté ! - me laissant bercer par la voix si particulière du chansonnier de Montmartre.

A l'occasion d'un spectacle de Michel Benoit, "La Loire à boire" (clin d'oeil à "La mer à boire" de notre auteur), j'ai écrit un texte pour rendre hommage à Bernard Dimey, mis en musique par Dominique Boulé et interprétée par Michel Benoit :


Dis moi Dimey par michelbenoit - enregistrement juin 2010

"Dis-moi, Dimey,
Qu'est-ce que tu fais
Sur ton nuage ?
J'te vois pas trop
Dans un bistrot
Avec l'air sage,
Et l'air pincé
A boire du thé,
Quel décalage !
En bas en haut,
T'as pas l'topo
Pour être en cage.

Dis-moi, Dimey,
Qu'est-ce que t'as fait
De ton plumage ?
Et ton allure,
Et ta figure
De vieux sauvage ?

(...)

Tu vois, Bernard,
Qu'ici sans toi
C'est plus pareil !
Quand certains soirs,
Avec ta voix,
C'était soleil.

Je bois si peu,
Un verre ou deux,
Maintenant je paye.
Y a plus d'seigneurs !
Y aplus d'grands coeurs !
Y a plus d'oseille !..."

Jean-Noël Leblanc

Publicité
Commentaires
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
  • La petite vie et la grande œuvre de Jean-Noël Leblanc ! Avec des perles de lycéens, des vaches de profs, des chats peinards, des copains hilares, à boire, à manger, à chanter, à voir, à rêver, à lire, à rire, à sourire. A vivre mieux, peut-être !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 439 223
Publicité