Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
Newsletter
16 abonnés
2 décembre 2014

Cadeau n°2 : de la couleur !

Palette

Un cadeau fort bienvenu :

de la couleur dans ces jours gris, grâce à l'exposition de la Maison de l'Unesco, à Paris :

August Macke : une vie, une œuvre

  

http://sgou.blogspot.fr/2013/09/expressionnisme-2-le-blaue-reiter-ou-la.html

 

Cette exposition rend hommage au peintre expressionniste allemand August Macke, à l'occasion du 100e anniversaire de sa mort (1887-1914). Monsieur couleur, tel que le surnommait semble-t-il son ami l’artiste Franz Marc, laisse à 27 ans une peinture encore en devenir mais déjà marquée d’une grande profondeur.

Après des études à l’Académie des beaux-arts de Düsseldorf et parallèlement des cours du soir à l’École des arts décoratifs, August Macke se rend pour la première fois à Paris en 1907 et découvre l’impressionnisme français. S’ensuivront d’autres voyages, d'autres rencontres et une évolution constante de son œuvre : en six ans il aura assimilé les acquis du cubisme, du futurisme et des tendances artistiques les plus avancées. 

August Macke participe activement à la création du mouvement Der blaue Reiter (le Cavalier bleu), introduit par Franz Marc, et à l’élaboration en 1912 de la publication l'Almanach du Blaue Reiter qui fixera le cadre de l’expressionisme allemand. Puis il rompt avec le mouvement qu’il pense trop influencé par Kandinsky.

Quelques mois avant sa mort brutale sur le front, August Macke part en Tunisie avec Paul Klee et Louis Moilliet. Il rapporte de ce voyage marquant près de 30 aquarelles dont certaines comptent parmi ses plus belles œuvres. Le peintre tend à la fin de sa courte vie vers une évolution abstraite, des formes simplifiées et des couleurs pures.

 

Exposition visible à la Maison de l'Unesco, Salle des pas perdus,
visite libre de 10 à 17 heures, les jours ouvrables.

 

Publicité
Commentaires
V
Bel article ! et une découverte je ne connaissais pas ce peintre !! grâce à toi je vais m'y attarder !! bises
Répondre
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
  • La petite vie et la grande œuvre de Jean-Noël Leblanc ! Avec des perles de lycéens, des vaches de profs, des chats peinards, des copains hilares, à boire, à manger, à chanter, à voir, à rêver, à lire, à rire, à sourire. A vivre mieux, peut-être !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 439 117
Publicité