Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
Newsletter
16 abonnés
12 novembre 2014

Les Beatles : "A long and winding road" (5)

BeatlesLogo

beatles emoticon 2

Il y a si longtemps que les Beatles embellissent ma vie que le blog leur consacre désormais une rubrique spéciale ! Et nous passerons ici au moins

"a year with the Beatles !"

Fin de la série documentaire sur les Beatles en 5 épisodes, titrée 

"A long and winding road".

(du titre de la fameuse chanson parue sur l'album Let it be) 

"Love, Liligation and Let it be"
(de 1967 à maintenant...) :

Des dernières années difficiles pour les Beatles : drogues en tout genre, décès brutal de Brian Epstein, rencontre de John avec Yoko Ono, "artiste conceptuelle", frictions...

Mais au milieu, de nombreuses pépites, dont l'album Sgt Pepper's Lonely Hearts Club Band et son écriture psychédélique, l'album d'un groupe qui ne serait pas les Beatles, selon la présentation qu'en fait Paul ! Un moyen d'échapper à la pression et à leur rôle de stars ?

Janvier 1969 : l'enregistrement de chansons pour Let it be, constitue alors "le divorce filmé des Beatles", selon George.

Les disputes deviennent fréquentes entre les quatre garçons, parce que Paul veut tout diriger, parce que la société Apple qu'ils viennent de fonder connaît la débâcle financière (gaspillages et gestion hasardeuse), parce John (fréquemment sous héroïne) ne communique plus et laisse Yoko s'exprimer à sa place. Cette omniprésence de Yoko Ono pèse à tous, leur entourage, les musiciens, les familles. Nombreux pensent que cette rencontre marqua la fin du génie créateur de John, au profit d'expériences plus ou moins réussies, et la création du personnage de "Peacenik" qu'on retrouvera plus tard dans les fameux "Bed-in" contre la guerre.

La chanson Let it be, fut inspirée à Paul par un rêve : sa "mother Mary" venant à lui pour l'apaiser (dans le studio, Billy Preston à l'orgue).

La session sur le toit d'Apple est une idée décoiffante de John, pour permettre au plus grand nombre d'en profiter ! Les Beatles avaient même prévu des caméras pour filmer aussi l'arrivée de la police, dans la rue... Mais le concert dura 42 minutes avant l'intervention de la "force publique" !

Sous l'emprise grandissante de son amour pour Yoko Ono, John imagina The ballad of John and Yoko. Il y raconte leur périple de mars 1969 pour se marier en Europe. Malgré les dissensions, Paul accompagne John sur ce morceau pêchu (George et Paul sont indisponibles à ce moment de l'enregistrement) :

Il reste un album à enregistrer, Abbey Road, avant l'immense choc : en avril 1970, Paul annonce qu'il quitte le groupe pour se consacrer à des projets personnels. John, qui, le premier, avait manifesté cette envie d'indépendance six mois auparavant et qui avait accepté d'attendre, se montre très agacé.

Mais la fin "définitive" des Beatles survient lors de l'assassinat de John à New York, en 1980, et puis George décède d'un cancer en 2001...

Un dernier épisode "cahotique" et un peu désordonné (comme mon article !), très rapide sur certains aspects (l'emprise du Maharishi Mahesh Yogi, par exemple, qui finit en eau de boudin !), mais qui donne abondamment la parole à nos Beatles, dans des documents variés ; des anecdotes d'Alistair Taylor, l'assistant de Brian Epstein, forment un bonus savoureux, notamment le récit de l'achat d'une île aux enchères pour John ! Taylor mourut en 2004, l'année suivant la sortie du documentaire.

Et comme d'habitude, revoir et réentendre les Beatles... c'est du bonheur !

Publicité
Commentaires
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
  • La petite vie et la grande œuvre de Jean-Noël Leblanc ! Avec des perles de lycéens, des vaches de profs, des chats peinards, des copains hilares, à boire, à manger, à chanter, à voir, à rêver, à lire, à rire, à sourire. A vivre mieux, peut-être !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 438 890
Publicité