Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
Newsletter
16 abonnés
27 août 2014

"Free as a bird"

BeatlesLogo

beatles emoticon 2

Il y a si longtemps que les Beatles embellissent ma vie que le blog leur consacre désormais une rubrique spéciale ! Et nous passerons ici au moins "a year with the Beatles !"

Après la version démo de John, voici la version à laquelle s'ajoutent les performances de Paul, George et Ringo ("Three as a bird"... ;-) ), à l'occasion de la sortie de cet inédit des Beatles, en 1995 !

 

Parue en single le 4 décembre 1995, la chanson fait partie du documentaire télévisé The Beatles Anthology et de la compilation Anthology 1

La genèse :

En 1977, John Lennon écrit et enregistre Free as a Bird, pendant son retrait de toute activité publique, consacré à son fils Sean né en 1975.

L'idée :

En 1994, Paul, George et Ringo ont d'abord l'intention d'enregistrer en trio de la musique pour le projet Anthology. Mais la seule manière de réunir musicalement les Beatles est de s'assurer de la présence de John. Paul demande ainsi à Yoko Ono si elle a en sa possession des enregistrements inédits du musicien ; elle lui envoie des cassettes contenant quatre chansons : Free as a Bird, Grow Old With MeReal Love, et Now and Then. Yoko Ono explique : « Je n'ai pas brisé les Beatles, mais j'étais là à l'époque, vous savez... Maintenant je suis en position de les réunir à nouveau, et je ne voudrais pas retarder ça. C'est une occasion que le destin m'a donnée. »

La réalisation :

La bande originale de la chanson se trouve sur une cassette, avec le chant et le piano sur la même piste. Lennon ne fait pas que chanter un vers ici ou là, mais il joue aussi la chanson. Les trois autres Beatles enregistrent une piste autour de l'idée de base de John, qui contient des trous à combler musicalement. Lorsque Ringo entend les harmonies de Paul et George, et plus tard la chanson terminée, il déclare qu'elle sonne exactement comme eux .

Le succès :

Free as a Bird est diffusée sur la BBC, le 20 novembre 1995. La première semaine, le single s'écoule à 120 000 exemplaires, entrant dans les charts britanniques directement à la deuxième position et restant huit semaines dans les classements. Free as a Bird atteint la sixième place du Billboard Hot 100, devenant le 34e single des Beatles à atteindre le top 10 aux États-Unis. Free as a Bird remporte en 1997 le Grammy Award de la meilleure performance pop d'un groupe.

Le clip :

Réalisé par Joe Pytka, le clip montre une scène du point de vue d'un oiseau en plein vol, regorgeant de références aux chansons des Beatles (entre 80 et 100 !), comme Penny LanePaperback WriterA Day in the LifeEleanor Rigby... Le quartier de Penny Lane est "remaquillé" pour ressembler à ce qu'il était dans les années 50, le passage-piéton d'Abbey Road apparaît en fin de clip, des images d'archives sont fondues dans le film...
Le clip remporte le Grammy Award du meilleur clip musical court, en 1997.

 

(d'après l'article http://fr.wikipedia.org/wiki/Free_as_a_Bird)

Publicité
Commentaires
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
  • La petite vie et la grande œuvre de Jean-Noël Leblanc ! Avec des perles de lycéens, des vaches de profs, des chats peinards, des copains hilares, à boire, à manger, à chanter, à voir, à rêver, à lire, à rire, à sourire. A vivre mieux, peut-être !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 438 843
Publicité