Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
Newsletter
16 abonnés
16 août 2014

Le chien des Baskerville à Nevers : fallait-il en avoir peur ?...

SH loupe gif

Samedi 18 janvier 2014, à la Maison de la Culture,

nous avons rencontré...

LE CHIEN DES BASKERVILLE !!

La pièce est "adaptée de l'adaptation" de Jean Marcillac, jouée pour la télévision en 1974 réalisée par Georges Folgoas (décors de Roger Hath et costumes de Donald Cardwell, bien sûr !), avec Raymond Gérome dans le rôle de Holmes, et avec Bernard Musson, Pierre Hatet, Christian Alers...

Je vous avais promis un compte-rendu de la soirée, voici quelques impressions :

Le chien des Baskerville

Le décor est très soigné, d'abord la reconstitution de l'appartement de Holmes et Watson puis de celle de Baskerville Hall, qui réserve quelques surprises.

Impossible de ne pas remarquer qu'Olivier Minne est un peu en dessous des autres comédiens. Sa voix forcée gêne, dès les premières répliques, dès la surprise de son apparition sur scène, et empêche de rentrer intégralement dans l'ambiance.

Les autres comédiens sont impeccables, drôles, naturels, "pros", et la différence de jeu se fait sentir, mais probablement que la pièce n'existerait pas ou ne tournerait pas autant si Olivier Minne ne tenait pas ce rôle.

 

SH Minne 2SH Steele

 

D'ailleurs reconnaissons-lui une incarnation intéressante, un physique proche de l'illustration de Sherlock Holmes par Frederic Dorr Steele.

Il ne m'en aurait pas fallu beaucoup de plus pour que le souvenir reste excellent :

-un cadavre de Selden plus crédible qu'un mannequin ultra-léger avec un faux crâne de traviole... 

-une présence plus forte du "Chien", notamment en jouant sur les ombres possibles projetées sur les grands vitraux donnant sur la lande. On est venu aussi pour "trembler"...

 

SH Revol

-une présentation finale du "générique" à l'ancienne, qui aurait été une bonne manière de rendre hommage à tous, de nous permettre de connaitre le nom des comédiens et de savoir "qui était qui", de nous donner l'occasion de les saluer personnellement par nos applaudissements, plutôt que des saluts anonymes en fin de spectacle.

 Une soirée agréable tout de même, malgré ces quelques réserves.

http://www.artemis-diffusion.com/saison_prochaine/chien_baskerville/distrib.html

Publicité
Commentaires
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
  • La petite vie et la grande œuvre de Jean-Noël Leblanc ! Avec des perles de lycéens, des vaches de profs, des chats peinards, des copains hilares, à boire, à manger, à chanter, à voir, à rêver, à lire, à rire, à sourire. A vivre mieux, peut-être !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 439 117
Publicité