Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
Newsletter
16 abonnés
18 mars 2014

Verdun-Decize, sur France 3 Bourgogne

France 3 Bourgogne

cameraman

La caméra de France 3 Bourgogne est revenue au lycée Maurice Genevoix pour filmer nos élèves des 1ères ES et L. 

Après le voyage dans Verdun et ses environs, sur les lieux de l'horreur de la Première Guerre mondiale, nous avons commencé la rédaction d'un Journal qui nous permettre de garder la mémoire de ce que nous avons vu là-bas.
A voir très prochainement dans le 19/20 de France 3.

Le Journal du Centre est aussi venu retrouver nos élèves à cette occasion :

JDC 14 18

l'article à lire aujourd'hui, signé Perrine Vuilbert 

 

Ce soir justement, sur France 2, la série Apocalypse propose de découvrir des archives de la guerre, de la vie à l'époque (un épisode par année de guerre).

Le principe me paraît un peu maladroit, la colorisation et le "bruitage", mais on peut aussi couper le son et les couleurs (ah, mince, et le commentaire audio, alors ?!...)

Episode 1 : Furie.
11 novembre 1918. 11 heures du matin. Soudain, c’est le silence. Le soldat canadien George Price vient de tomber. C'est l’un des derniers tués d’un immense carnage qui a fait près de 10 millions de morts chez les militaires, 9 millions chez les civils et 21 millions de blessés. Comment en est-on arrivé là ? Quelle est l’origine de cette furie qui va s’emparer du monde pendant quatre ans et qui va ruiner les pays et provoquer la chute de plusieurs empires ? En ce début de XXe siècle, en Europe, c’est encore la Belle Époque. Mais le 28 juin 1914 à Sarajevo, l’archiduc François-Ferdinand, héritier de l’Empire austro-hongrois, est assassiné. Cet événement met le feu aux poudres des vieilles rancoeurs nationales et patriotiques des monarchies européennes. Les grands industriels préfèrent sans doute le conflit armé à celui larvé qui monte d’une classe ouvrière. Quelques semaines après l’attentat de Sarajevo, l’Autriche-Hongrie déclare la guerre à la Serbie et active ainsi le jeu des alliances entre États. Le départ des troupes au combat est le miroir d’une inconscience collective qui pense que la guerre va être courte et glorieuse...

Publicité
Commentaires
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
  • La petite vie et la grande œuvre de Jean-Noël Leblanc ! Avec des perles de lycéens, des vaches de profs, des chats peinards, des copains hilares, à boire, à manger, à chanter, à voir, à rêver, à lire, à rire, à sourire. A vivre mieux, peut-être !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 438 843
Publicité