Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
Newsletter
16 abonnés
10 novembre 2013

Va donc, hé, banane !


banane A Wchristiane-taubira1

Ceci n'est pas une banane Ceci est un être humain

une libé
"Dans notre société, des choses sont en train de se délabrer. Au-delà de mon cas, ces attaques racistes sont une attaque au cœur de la République. C’est la cohésion sociale qui est mise à bas, l’histoire d’une nation qui est mise en cause. Ce ne sont pas des dérapages, qui sont des inattentions, c’est infiniment plus grave ! Il s’agit très clairement d’inhibitions qui disparaissent, de digues qui tombent. Cela ne date pas du mois dernier : en réalité, nous l’avons vu venir. Je ne vais pas vous faire le florilège de ce à quoi j’ai eu droit depuis que je suis aux responsabilités : (...) Le «gorille», j’y avais le droit dès le début de l’année, de la part d’opposants au mariage pour tous.
Je me ramasse depuis longtemps du «macaque», du «Y a bon Banania», par des manifestants ou des élus qui l’écrivent sur leur site internet. (...) Etape par étape, les choses ont surgi et on s’y est habitué, on s’en est accommodé, on n’a pas voulu les lire. C’est un long glissement… Au premier trimestre 2013, 1 500 plaintes ont été enregistrées. Elles sont constituées à 73% d’injures et de diffamations, mais aussi de dégradations (tags sur les tombes par exemple) ou de violences. Au premier trimestre 2012, il y en avait eu 1 300. Et on sait bien qu’il y a beaucoup moins de plaintes que de cas. En juin 2012, j’ai adressé aux parquets une circulaire pour qu’ils organisent de manière plus systématique la lutte contre le racisme ou l’antisémitisme. 
La réponse judiciaire est indispensable : il faut rappeler que le racisme n’est pas une opinion, c’est un délit. Mais elle ne suffit pas : on ne peut pas demander à la seule justice de réparer les pathologies profondes qui minent la démocratie. (...) A partir du moment où nous faisons destin commun, nous acceptons les principes de la République. (...) Des millions de personnes sont mises en cause quand on me traite de guenon. Des millions de gamines savent qu’on peut les traiter de guenons dans les cours de récréation ! 
J’ai eu beaucoup de messages de soutien. Les gens ont réagi sur ma personne or, le sujet, ce n’est pas ma personne. Il est grave, il concerne le lien social, la République. (...) Les réactions n’ont pas été à la mesure. (...)  Ce qui m’étonne le plus, c’est qu’il n’y a pas eu de belle et haute voix qui se soit levée pour alerter sur la dérive de la société française."

Christiane Taubira, interrogée dans Liberation (5/11/2013),
propos recueillis par Fabrice Rousselot et Sonya Faure.

Publicité
Commentaires
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
  • La petite vie et la grande œuvre de Jean-Noël Leblanc ! Avec des perles de lycéens, des vaches de profs, des chats peinards, des copains hilares, à boire, à manger, à chanter, à voir, à rêver, à lire, à rire, à sourire. A vivre mieux, peut-être !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 439 179
Publicité