Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
Newsletter
16 abonnés
29 octobre 2012

Ecolo mais pas trop

Terre"La sélection naturelle"

Après la publication des propos d’Alain Lipietz (reproduits sur ce blog le 19 octobre dernier, extraits d'un article de Télérama), j'ai proposé à Jean-Charles Cougny, notre écrivain-paysan du Morvan, de prendre la plume pour évoquer aussi l'écologie. Ecolo, mais pas trop.

Cougny JC"Les écologistes ont toujours des réponses simples aux problèmes les plus compliqués. Il y avait autrefois une émission télévisée qui s’intitulait « Réponse à tout », et il est certain que dans ce domaine nos amis écolos sont imbattables. On peut donc regretter fortement qu’aux dernières élections, ils n’aient obtenus que 3% des suffrages. Les Français sont bien injustes !

Pour prouver à quel point ces gens-là ont « réponse à tout », je citerai deux exemples supplémentaires :

            Il y a un an, après la catastrophe de Fukushima, je me suis rendu à une conférence dont le titre sous-entendait la réponse : « Doit-on sortir immédiatement du nucléaire ou à moyen terme ? » Quand je demandais à l’intervenant écologiste : "Mais par quoi remplace-t-on le nucléaire pour produire l’électricité ?", il me répondit : "Par du gaz naturel". Comme je lui faisais remarquer que la France ne possédait que très peu de réserves, voire pas, il me fit comprendre que la Sibérie et le Sahara en avaient largement. Comme je suis un peu du genre contrariant, je lui fis remarquer que depuis 1962 le Sahara n’était plus français et qu’il était risqué de dépendre du point de vue énergétique de pays de Poutine, il me répondit laconiquement que nous n’avions qu’à économiser l’énergie. Comment n’y avais-je pas pensé avant ? Adieu l’ordinateur, vive le retour de la veillée autour du feu de bois et de la lecture à la bougie !

            Autre exemple. Vous n’êtes pas sans savoir que le sanglier prolifère actuellement en France. Les causes sont multiples, mais les conséquences sont dramatiques pour les cultures, les prairies sans parler des accidents de voitures qu’ils occasionnent et des dégâts qu’ils arrivent à faire même en ville. Il existe sans doute bien des méthodes pour endiguer ce fléau. Cela passe par une gestion différente de la chasse, une répression accrue du nourrissage ou de l’élevage clandestin… Mais tout ceci n’est pas très écologique… Alors on a vu arriver une proposition géniale : la réintroduction du loup. En effet celui peut s’attaquer aux petits marcassins. Bien sûr, il faut qu’il ait vraiment faim, pas le moindre mouton, chaperon rouge ou autre randonneur à se mettre sous la dent… Oui, je sais j’exagère, le loup n’a jamais mangé personne… juste quelques moutons malades. La sélection naturelle, quoi.

Une sélection naturelle qui pour le moment fonctionne parfaitement au niveau électoral dans notre pays. Nous arrivons à parfaitement contrôler le développement et la prolifération des écologistes…"

                                   Jean-Charles COUGNY

Publicité
Commentaires
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
  • La petite vie et la grande œuvre de Jean-Noël Leblanc ! Avec des perles de lycéens, des vaches de profs, des chats peinards, des copains hilares, à boire, à manger, à chanter, à voir, à rêver, à lire, à rire, à sourire. A vivre mieux, peut-être !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 440 176
Publicité