Sylvie Genevoix Cloe Lemoine

Sylvie Genevoix (photo de Cloé Lemoine)

Nous avons appris avec tristesse la disparition de Sylvie Genevoix, journaliste (notamment au Figaro et à L'Express), écrivain, ancien membre du CSA.

Genvoix maison de mon pereNée à Chateauneuf-sur-Loire, elle était la fille de Maurice Genevoix.
Lors du 2ème Salon de Livre de Decize, elle était venue nous rencontrer pour évoquer la figure paternelle, en présentant son livre si touchant, La Maison de mon père.

Fouillant dans mes archives, je retrouve le courrier où j'évoquais mon plaisir d'un été de  lectures des livres du père puis de sa fille.

"Chère Madame,

Je vous dois un aveu : je viens de passer quelques semaines dans votre maison des Vernelles.
Non par effraction, mais par affection.

Grâce à votre père d'abord, qui pendant cet été m'a permis de parcourir ses trente mille jours. J'ai assisté ainsi à cette recherche d'une maison de Loire, à son combat pour son acquistion, aux plans de reconstruction, à la jolie scène de l'écureuil du bois bourru...

Et grâce à vous ensuite, qui m'avez fait l'honneur de m'accueillir -comme tant d'autres lecteurs- dans l'intimité de votre "jardin sans cloture", le grenier, le bureau où votre père travaille (chut !), vos lectures à l'abri sous l'escalier, les marches qui craquent, la main de votre père sur la rampe de l'escalier,

Merci d'avoir été mon guide."

Lisez ce très beau livre, partez à la découverte d'un amoureux des mots, de sa famille, de la Loire, de la vie : Maurice Genevoix, la Maison de mon père, Sylvie Genevoix, éditions Christian Pirot.