Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
Newsletter
16 abonnés
5 juillet 2012

Moebius a dit :

Autoportrait de JeanGiraud/Moebius


"Quand je suis arrivé dans le métier à la fin des années 1950, le mot d'ordre était : « Pas de vagues. » Tout le monde était dans le collimateur de la police, au moindre faux pas, une image dérangeante, un dialogue pas clair, c'était la convocation au Quai des Orfèvres et le risque d'être suspendu, au nom de la protection de l'enfance. Très naturellement, nous faisions des histoires de faux-monnayeurs, d'inventeurs farfelus. Mais sous la surface lisse, il y avait des mouvements, des courants sous-marins, invisibles. Tout a changé la décennie suivante avec Pilote. Nous étions une phalange d'aventuriers fous, Gotlib, Mandryka, Bretécher, Druillet qui prétendions changer le regard porté sur la BD.

Toute notre génération a été ensemencée par la bande dessinée américaine. Nous avons pris de plein fouet les grands classiques, Hal Foster et Alex Raymond, les géniaux dessinateurs de Tarzan, Prince Valiant ou Flash Gordon, puis peu de temps après, tout l'underground. Nous sommes tous les enfants de Robert Crumb et plus encore du magazine satyrique Mad, où sévissait le grand Bill Elder.

Blueberry, Jean Giraud, c'est mon côté cartésien, appliqué, perfectionniste, enchaîné à la table de dessin, dévoué aux scénarios de Charlier jusqu'à sa mort, en 1989. Aujourd'hui encore, je peux passer des heures à compulser d'énormes pavés sur les rites amérindiens ou bien à fignoler des cactus au troisième plan. Au départ, Mœbius n'était qu'un pseudo lorsque je signais des petites histoires dans Hara Kiri au début des années 1960, et puis rapidement, d'une manière quasi pavlovienne, c'est devenu un signal. J'avais soudain la liberté de faire ce que je voulais, je n'étais tenu à rien. Une nouvelle identité et surtout un autre aspect de moi, tordu, courbé, mais non dissocié, à l'image du fameux ruban de Mœbius. Mais à bien y regarder, Mœbius n'est jamais loin de Giraud.

 

Pour créer, tout artiste doit se mettre dans une transe légère, sortir de lui-même. Evidemment, il ne s'agit pas de sortir d'un kilomètre, quelques millimètres suffisent, mais les enjeux sont de taille. C'est ce petit déplacement qui va différencier la répétition de formes ou d'idées prédigérées d'une véritable création. Pendant longtemps, l'herbe m'a aidé à atteindre cet état, mais à la longue, tout cela devenait trop systématique, trop habituel. Alors j'ai arrêté, je me suis servi de ma frustration pour faire Inside Mœbius, une série plus autobiographique. Je me suis aperçu depuis que je pouvais atteindre ce satori artificiel sans recourir à des substances, juste par une écoute attentive du monde, un état de conscience, une forme de sagesse. Mais pas une sagesse étriquée avec morale et barbe blanche, une sagesse ouverte...

J'ai toujours eu la prétention démesurée et insolente d'être un pont entre la BD et l'art. Les petits Mickeys, les nez cassés, les grandes oreilles appartiennent à la même tradition que les gravures rupestres ou les toiles exposées dans les musées nationaux : celle du dessin. Bien sûr, la BD est à l'origine le fruit d'une culture populaire bouillonnante, une expression brute, une soupe primitive, mais avec le temps, ses critères graphiques ont évolué et ont parfois rejoint ceux de l'art contemporain. Sur mes cinquante années de travail, si j'essaie d'être vraiment honnête, il y a beaucoup de scories et peut-être une petite dizaine de dessins qui émerge et pourra un jour être posée à côté de ceux de Picasso, Rembrandt, David et consorts, sans que l'on crie au scandale."

Jean Giraud/ Moebius (propos recueillis par Stéphane Jarno, in Télérama, 2 octobre 2010 : Telerama.fr/lMoebius)


Quand Mœbius mettait sa patte sur “Télérama” 

Publicité
Commentaires
L
Moebius, Bradbury... 2012 n 'est pas tendre avec les géants de la SF.
Répondre
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
  • La petite vie et la grande œuvre de Jean-Noël Leblanc ! Avec des perles de lycéens, des vaches de profs, des chats peinards, des copains hilares, à boire, à manger, à chanter, à voir, à rêver, à lire, à rire, à sourire. A vivre mieux, peut-être !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 438 890
Publicité