Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
Newsletter
16 abonnés
8 avril 2012

La passion des électeurs

 urne"Votez fou !" (suite)

Renaud Dély Dans Le Nouvel Obs, Renaud Dély propose une analyse intéressante du vote des électeurs. Voici un petit abrégé de l'article sur les Passions françaises, paru le 29 mars :

Joli_cerveau"Qu’on s’en désole ou qu’on s’en félicite, une campagne élyséenne n’est pas qu’affaire de rationalité, d’additions précises, d’équations indiscutables, d’arguments sages et chiffrés. Au choix des électeurs, il est toujours des motivations que la raison ne connaît pas. Ou mal. L’intensité de cette compétition et le choc des personnalités lors du duel final font qu’il est un moment où les passions déferlent dans le champ du débat politique.

argentUn million de chômeurs supplémentaires, 500 milliards d’euros d’endettement, une multitude de cadeaux fiscaux accordés aux privilégies, un creusement spectaculaire des inégalités, le bilan du président sortant est, c’est vrai, calamiteux. La parole elle-même de Nicolas Sarkozy, ce Président-girouette qui a si souvent "changé", "appris", "compris" qu’on ne sait plus lequel est le vrai, est profondément décrédibilisée. (...)

pinocchioEt pourtant… (...) Nicolas Sarkozy peut réussir son tour de passe-passe. La mémoire est l’ennemi du sarkozysme qui ne craint rien tant que de rendre des comptes sur le passé. Dès lors, dans cette campagne zapping où les thèmes ne tiennent pas plus d’une demi-journée et où le buzz tient lieu d’information, le candidat de l’amnésie, qui se fait lui-même l’agent de cette accélération, est plus à l’aise que d’autres.

petit_nicolas_a_bien_grandiPar-delà les faits et les paroles, au-delà même du réel, Nicolas Sarkozy s’efforce d’abaisser le débat politique en combat d’homme à homme digne d’une bagarre de cour de récré. Et il tente de nous "vendre" un nouvel épisode de son aventure personnelle en retour du héros qu’on attendait plus. Une façon de masquer son identité de candidat du 'système' et des puissants derrière le récit d’un "petit Chose" qui se battrait, une fois encore, seul contre tous.

Culotté mais efficace dès lors que le temps de cerveau disponible de l’électeur est affaibli par sa dépendance aux écrans, et donc à l’image.

le_schtroumpf_grognon2La colère et la peur, telles sont les deux passions, naturelles et légitimes, qui, par-delà sa réflexion raisonnée, travaillent le peuple au moment du choix. (...) La colère produit traditionnellement des suffrages de gauche et d’extrême gauche, la peur du vote de droite et d’extrême droite. C’est parce qu’il en est resté à un discours purement raisonnable sur la dette que François Bayrou est en train de sortir de la scène électorale. C’est lorsqu’il avait aussi su se faire le porte-voix de la colère du peuple que François Hollande planait dans les sondages. C’est parce qu’il a délaissé ce terrain-là qu’il recule."

A retrouver en intégralité ici

Cahiers__nerv_s

le blog des cahiers énervés

Et pour vous aider à choisir votre candidat, les éditions Jacob-Duvernet proposent...

cahier_enerve_gauchecahier_enerve_droitele Cahier énervé de l'électeur de gauche et/ou

le Cahier énervé de l'électeur de droite.

De la passion française,

on vous dit !

Textes de Martin Leprince, dessins de Cinzia Sileo.

Le site des éditions Jacob-Duvernet

Publicité
Commentaires
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
  • La petite vie et la grande œuvre de Jean-Noël Leblanc ! Avec des perles de lycéens, des vaches de profs, des chats peinards, des copains hilares, à boire, à manger, à chanter, à voir, à rêver, à lire, à rire, à sourire. A vivre mieux, peut-être !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 439 372
Publicité