Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
Newsletter
16 abonnés
13 mars 2012

Faut-il féminiser tous les noms masculins ?

BacAu moment où l'on supprime la dénomination "Mademoiselle" des documents administratifs, voici un article malicieux de Jacques Drillon pour évoquer un autre changement important de sexe :

"Un mot seulement sur la féminisation des noms de fonction et de métier : écrivaines, auteures et consortes. Cela faisait rigoler Dumézil, qui faisait remarquer, derrière sa pile menaçante de bouquins, que Johnny Halliday était un chanteur, mais que c’était aussi une vedette.

fille garcon 2

cornichon

(...) Un jour de 2007, sur France Culture, l’inénarrable Geneviève Fraisse a parlé des prostituées d’Amsterdam comme étant une majorité de « sans-papières ». C’était culotté. Nous fûmes un certain nombre à lui tirer notre chapelle. Les blagues de ce genre sont nombreuses, mais celle-là était la plus savoureuse. Réellement délectable, venant d’une philosophe professionnelle, élue européenne, « docteure d’Etat », professeur ici et à l’étranger, jusqu’en Amérique, où précisément on veut faire pendant à l’History en créant lHerstory.

Cool Zen0001Aujourd’hui c’est un blogueur nommé Gérard Plaine qui nous écrit un petit mot dans lequel il propose de masculiniser certains mots, le mâle de la grenouille devenant le grenouil. Il ajoute, non sans quelque raison, qu’on devrait parler de la féminisme. Gérard Plaine est un homme distingué : il évite d’évoquer le genre qu’on donne aux organes sexuels (et sexuelles), qui semble avoir été fixé dans la plus grande anarchie, et sans plus de fermeté que le sexe des anges ; mais il aurait pu.

Dicos2Nous voudrions, à cette occasion, rappeler un mot français fort utile, quoique fort rarement employé. Et c’est le mot épicène. Epicène a deux genres et même deux sens. Il désigne d’abord ce qui est à la fois mâle et femelle : la grenouille, par exemple, est un nom épicène féminin ; la grenouille femelle fait un têtard, et voilà un nom épicène masculin, car il y a des têtards mâles et des têtards femelles."  

Jacques Drillon sur le site du Nouvel Obs.

http://bibliobs.nouvelobs.com/

Publicité
Commentaires
P
Je confirme : pourquoi une andouille (souvent mâle) et un boudin (souvent de sexe femelle, cf. la chanson qui fit florès en son temps "les petits boudins" - écoutez Philippe Meyer le samedi sur France Inter-)? <br /> <br /> Et pourquoi un grand dépendeur d'andouille ?...<br /> <br /> Donc je préfère les grandes dépendeuses d'andouilles, et les andouilles masculines... (les boudins aux pommes aussi, mais c'est une autre histoire ...)<br /> <br /> Ooops, ça me rappelle mes cours : "on dit une couille, mais un testicule... " <br /> <br /> C'est compliqué, le français, non ?
Répondre
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
  • La petite vie et la grande œuvre de Jean-Noël Leblanc ! Avec des perles de lycéens, des vaches de profs, des chats peinards, des copains hilares, à boire, à manger, à chanter, à voir, à rêver, à lire, à rire, à sourire. A vivre mieux, peut-être !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 440 176
Publicité