Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
Newsletter
16 abonnés
2 février 2012

Frédérique Martin a dit :

Aujourd'hui,c'est Frédérique Martin, l'auteur du Fils prodigue, aux éditions Atelier in8, qui nous livre ses réponses à nos questions :

Frédérique MartinInterview Littér'Halles
 
1- Vous avez été sélectionnée pour concourir au Prix Littér'Halles. Est-ce pour vous "une bonne nouvelle" ?
Oui, évidemment. Mais j'ai vu votre sélection, il y a plusieurs excellents nouvellistes, le choix ne sera pas aisé.

2- Aimez-vous prendre des "nouvelles" de vos lecteurs ? Leur avis compte-t-il pour vous ?
Prendre des nouvelles de mes lecteurs, ce serait matériellement impossible. Mais j'aime à les rencontrer sur les salons ou sur mon site, où ils viennent quelque fois s'exprimer. Ce serait mentir de prétendre que leur avis m'indiffère. Quand on lâche un livre, qu'il se met à vivre sa vie autonome, c'est toujours réconfortant et encourageant de savoir qu'il est bien reçu. Et quand ce n'est pas le cas... il faut faire avec, tout simplement..

3- Pourquoi avez-vous choisi le genre de la nouvelle ? En quoi y trouvez-vous une écriture particulière ?
La nouvelle est l'art de la brièveté et de la fulgurance. Le non dit, l'esquissé, le supposé y règnent en maîtres. J'ai toujours aimé la nouvelle. En tant que lectrice d'abord et c'est donc trés naturellement que je me suis tournée vers cette forme à mes débuts. Il est tout à fait hors de question pourmoi de l'abandonner, même si j'explore la poésie et le roman. Je travaille d'ailleurs sur un recueil et d'autres textes qui paraîront trés certainement en solo.

4- Donnez-nous quelques "nouvelles" de votre livre !
"Le fils prodigue" se porte bien. Il sera lu au salon du CRL et au Théâtre du pavé en novembre par le comédien et metteur en scène Francis Azéma. C'est un texte qui poursuit sa route tranquillement, comme d'autres avant lui et d'autres à venir. J'en profite au passage pour saluer le travail de son éditeur, l'Atelier In8, avec lequel j'ai beaucoup de plaisir à travailler. Une bonne maison où se retrouvent nombre de nouvellistes convaincus et convaincants.

Frédérique Martin

in www.litterhalles2012.canalblog.com, propos recueillis par J-N Leblanc, septembre 2011.

Site Officiel de Frédérique MARTIN
http://www.frederiquemartin.fr
Frédérique MARTIN on Facebook

Publicité
Commentaires
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
  • La petite vie et la grande œuvre de Jean-Noël Leblanc ! Avec des perles de lycéens, des vaches de profs, des chats peinards, des copains hilares, à boire, à manger, à chanter, à voir, à rêver, à lire, à rire, à sourire. A vivre mieux, peut-être !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 439 117
Publicité