Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
Newsletter
16 abonnés
15 novembre 2011

La dette, encore et encore...

NY+Bonus New York !

De temps en temps, un article "New York +" associé à l'une des catégories habituelles du blog nous permettra de retrouver un peu de l'ambiance de nos "Vacances formidables".

Enjoy it !

"New York -"

Pas de quoi aujourd'hui se réjouir d'un New York + : après la faillite de la Grèce, quelques autres pays européens serrent les fesses.

Relayé par de nombreux sites et blogs, l'appel du compositeur Mikis Theodorakis résume la situation à l'aune de son expérience de résistant contre les régimes nazis et fascistes :

"Notre combat n’est pas seulement celui de la Grèce, il aspire à une Europe libre, indépendante et démocratique. Ne croyez pas vos gouvernements (…). Leurs programmes de « sauvetage de la Grèce » aident seulement les banques étrangères, celles précisément qui, par l’intermédiaire des politiciens et des gouvernements à leur solde, ont imposé le modèle politique qui a mené à la crise actuelle.
Il n’y pas d’autre solution que de remplacer l’actuel modèle économique européen, conçu pour générer des dettes, et revenir à une politique de stimulation de la demande et du développement, à un protectionnisme doté d’un contrôle drastique de la Finance. Si les Etats ne s’imposent pas sur les marchés, ces derniers les engloutiront, en même temps que la démocratie et tous les acquis de la civilisation européenne. La démocratie est née à Athènes quand Solon a annulé les dettes des pauvres envers les riches. Il ne faut pas autoriser aujourd’hui les banques à détruire la démocratie européenne, à extorquer les sommes gigantesques qu’elles ont elle-même générées sous forme de dettes."

Et aux Etats-Unis, ça va mieux, alors ? La dette américaine (affichée sur un mur de New York, et qui s'emballe bien davantage que celui des promesses de dons au Téléton) est énorme aussi, mais le nombre nous la rend difficile à représenter matériellement :

NY W St 2

Un montage reçu il y a quelques jours (mais qui date de quelques années déjà) nous permet de la visualiser, à partir des principaux monuments de New York :

USA dette 2

Vous reconnaîtrez aisément Lady Liberty, l'Empire State Building, les anciennes Twin Towers... A coté, à droite, l'immense tour inconnue dans le paysage de Manhattan, c'est... la dette matérialisée en liasses de billets de cent dollars, pour un total de...

115 trillions de dollars

Pour tous ceux qui cherchent ce que représentent ces "trillions", je traduis :

115 millions de millions de millions de dollars,

ou 115 milliard de milliards de dollars.

Et pour tous ceux qui cherchent leur monnaie pour acheter une baguette de pain, je traduis : bon courage pour les années à venir, si nous ne faisons pas entendre davantage notre voix.

(merci Alain pour le montage !)

Publicité
Commentaires
M
Merci Jean-Noël pour avoir présenté cette actualité avec pédagogie, mais ça tu sais faire, les comparaisons de volumes sont edifiantes et n'ont pas besoin de commentaires supplémentaires, tu as raison, il faut faire entendre notre voix, pour nous et les générations à venir, la liberté et la démocratie sont à présent touchées par le monstre.
Répondre
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
  • La petite vie et la grande œuvre de Jean-Noël Leblanc ! Avec des perles de lycéens, des vaches de profs, des chats peinards, des copains hilares, à boire, à manger, à chanter, à voir, à rêver, à lire, à rire, à sourire. A vivre mieux, peut-être !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 439 223
Publicité