Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
Newsletter
16 abonnés
6 octobre 2011

Hervé Le Corre a dit :

Derniers retranchementsNouvel écrivain à repondre à nos questions, Hervé Le Corre, l'auteur des Derniers retranchements, aux éditions Payot/ Rivages :

Interview Littér'Halles
 
1- Vous avez été sélectionné pour concourir au Prix Littér'Halles. Est-ce pour vous "une bonne nouvelle" ?

Oui, dans la mesure où ça me montre que mon livre a été lu, remarqué parmi des dizaines d’autres. Et ça dit bien l’intérêt que certaines gens de bon aloi portent au genre de la nouvelle, peu apprécié en France.

2- Aimez-vous prendre des "nouvelles" de vos lecteurs ? Leur avis compte-t-il pour vous ?

Prendre de leurs nouvelles ? Non. Entendre ce que parfois ils me disent au hasard des rencontres et dédicaces, oui, bien sûr. Et parler avec eux, et voir si mes intentions d’auteur ont rencontré – ou non – leurs attentes de lecteurs.

3- Pourquoi avez-vous choisi le genre de la nouvelle ? En quoi y trouvez-vous une écriture particulière ?

J’écris, le plus souvent, des romans, plutôt longs, qui m’entraînent dans une aventure de mois et d’années, carrément, d’écriture, faite d’errements, d’hésitations, de retours en arrière, de renoncements, même, quand je me trouve dans une impasse narrative.

L’écriture d’une nouvelle, pour ce qui me concerne bien sûr, se fait sur quelques semaines, voire quelques jours. C’est une énergie plus concentrée, avec obligation d’atteindre la cible, à savoir le dénouement, que j’envisage toujours plus clairement que dans un roman  (je ne fais jamais de plan), sans traîner en chemin. Pas de chemin des écoliers quand j’écris une nouvelle.

4- Donnez-nous quelques "nouvelles" de votre livre !

J’en ai peu : quelques critiques qui m’ont fait plaisir (L’Express, Le Monde), un livre qui est dans le commerce et continue son petit bonhomme de chemin.

Hervé Le Corre, in www.litterhalles2012.canalblog.com, propos recueillis par J-N Leblanc, septembre 2011.
Publicité
Commentaires
H
Monsieur "Michel" oublie seulement qu'on écrit seul qu'on lit seul, aussi. Et que la vraie rencontre entre lecteur et auteur est alors fortuite, intime, secrète. Libre à lui de m'agresser, sans me connaître sur une supposée "culture de moi"... mais il prend soin, en passant, de se pousser du col comme auteur, manifestant, du coup, une poussée d'égo plutôt touchante: "Eh bien MOI, j'aime prendre des nouvelles de MES lecteurs." Entre la prise de température et l'étude de marché? Qu'est-ce à dire? Ce monsieur écrit ce que lui demandent SES lecteurs, subjugués par sa capacité à produire une littérature comme un épicier s'applique à satisfaire la demande des... clients ? Qui donc méprise les lecteurs?<br /> Je veux bien qu'on s'en prenne à moi, mais avec un minimum de rigueur et d'honnêteté intellectuelle. C'est sans doute trop demander à ce monsieur.<br /> Hervé Le Corre, auteur solitaire ET solidaire.
Répondre
M
Encore un auteur tourné sur lui-même, c'est du moins ce qui ressort à tort ou à raison des réponses aux quelques questions posées par Jean-Noël, c'est du moins ce que j'en conclue. Dommage si c'est le cas, mais si oui, qu'il se rassure, il n'est pas isolé dans cette culture du MOI, et bien moi j'aime prendre des nouvelles de mes lecteurs, il faut en prendre grand soin, même s'il faut les bousculer de temps à autre, il faut les aimer car ils consacrent une part de leur temps à nous lire et ceci est très précieux, non ?
Répondre
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
  • La petite vie et la grande œuvre de Jean-Noël Leblanc ! Avec des perles de lycéens, des vaches de profs, des chats peinards, des copains hilares, à boire, à manger, à chanter, à voir, à rêver, à lire, à rire, à sourire. A vivre mieux, peut-être !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 439 522
Publicité