Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
Newsletter
16 abonnés
10 juillet 2011

Bouquins de vacances !

tintin litLa Semaine avec nos Bouquins-vacances


Aujourd'hui, à découvrir, des romans à grand spectacle aux éditions Belfond et Omnibus :

un thriller-révolutionnaire et des rencontres-destins !


 

Traite supplicesLe Traité des supplices :

"5 août 1794. « Robespierre est mort ! La Grande Terreur est terminée ! » À Lyon, ville martyre de la Révolution, la population exulte en même temps qu'elle crie vengeance. Enragée, la foule se dirige alors vers le symbole de cette oppression : la prison des Recluses. C'est là, dans les entrailles de cette forteresse, que quatre Lyonnais découvrent l'Innommable, des dizaines de cadavres humains, tordus dans les affres de l'agonie par d'atroces tortures. Horriblement choqués, l'abbé La Madelle, le juge Pilar, l'avocat Chalais et le docteur Müller font le serment indissoluble de traquer l'auteur des crimes, Fouché, connu pour ses actions sanglantes. Marie-Adélaïde Lenormand, cartomancienne aussi réputée que controversée, protégée de Joséphine de Beauharnais, voit son intérêt piqué par le petit groupe de Lyonnais qui se donne pour nom « les Compagnons de Jehu ». Et, soudain, saisie par des visions d'une cruauté et d'une violence insoutenables, la Sibylle comprend que son destin est lié au leur. Peu à peu, la mort les absorbe dans son voile sinistre et Marie-Adélaïde voit sa fin approcher. Le Traité des supplices peut s'accomplir..."

Le Traité des supplices, de Nicolas Bouchard, éditions Belfond, 2011.

----------------------------------------

ForsterRencontres et destins


"Le plus long des voyages, Avec vue sur l'Arno, Howards End, Route des Indes, Arctic Summer (inédit)

Au fil de ses romans, E.M. Forster se fait le peintre des passions confrontées aux convenances morales et sociales de l'Angleterre de son époque. Sa plume subtile, son regard acéré ainsi que son talent de satiriste font de cet humaniste ironique et grave un écrivain britannique majeur du XXe siècle. Publiés de 1907 à 1924, les quatre ouvrages présentés ici forment le coeur de son oeuvre. Ils sont suivis d'Arctic Summer, roman inachevé et inédit en France, qui souleva l'enthousiasme de la critique lors de sa parution posthume en 1980 outre Manche."

Rencontres et destins, d'Edward Morgan Forster, préface de Pierre Nordon, éditions Omnibus, 2011.

----------------------------------------

saga ballantyneLa Saga Ballantyne

"Par le maître incontesté du roman d'aventures, une fresque ambitieuse retraçant l'histoire tumultueuse des territoires du nord de l'Afrique du Sud via le destin de la dynastie des Ballantyne. Le récit commence au XIXe siècle quand le Dr Robyn Ballantyne, fille de missionnaire, part en Afrique australe rechercher son père disparu, combattre le commerce de l'esclavage et apporter aux indigènes les ressources de la médecine ainsi que la parole de Dieu. Elle et son frère Zouga découvrent un monde de violence, de cupidité et d'injustice qu'ils devront affronter, côtoyant Cecil Rhodes, lui-même en lutte contre les Matabélés. Puis le vent de l'Histoire vient à emporter la famille Ballantyne, jusqu'à ce que, des décennies plus tard, un descendant s'installe à nouveau sur la terre de ses ancêtres et se trouve mêlé à de sombres manoeuvres politiciennes...

Cette flamboyante saga au souffle d'épopée retrace également le destin plus que mouvementé de ce pays qui fut appelé la Rhodésie du temps de la domination coloniale et que l'on connaît aujourd'hui sous le nom de Zimbabwe.

  • L'Oeil du faucon
  • A la conquête du royaume
  • La Troisième Prophétie
  • Le Léopard chasse la nuit"

La Saga Ballantyne, de Wilbur Smith, préface de François Rivière, éditions Omnibus, 2011.

Publicité
Commentaires
V
merci de nous partager ces découvertes et ces idées de lectures bon dimanches bises véro
Répondre
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
  • La petite vie et la grande œuvre de Jean-Noël Leblanc ! Avec des perles de lycéens, des vaches de profs, des chats peinards, des copains hilares, à boire, à manger, à chanter, à voir, à rêver, à lire, à rire, à sourire. A vivre mieux, peut-être !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 439 318
Publicité