Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
Newsletter
16 abonnés
8 juillet 2011

Embarquons sur le Nil !

valiseNotre nouveau jour de

Vacances formidables

virtuelles :

Aujourd'hui, embarquons sur le Nil !

"Docteur Livingstone, I presume ?..."

Archétype de l'aventurier passionné qui va jusqu'à se perdre dans son voyage, le docteur Livingstone cherchait encore et toujours la source du Nil, jusqu'en des contrées lointaines dont personne n'était encore revenu... Une expédition montée pour le retrouver aboutit à de fabuleux récits, une aventure humaine incroyable, que ce beau bouquin nous retranscrit :

Les sources du Nil font rêver depuis 3 000 ans. Pour elles, des hommes se sont battus, d’autres sont morts ou sont devenus fous. Pour elles, ils marchaient durant des mois et parfois durant des années à travers l’Afrique dans l’espoir d’être les premiers à les voir. Espoir vain, puisqu’elles n’existent pas... Car l'histoire de la course aux sources du Nil, c'est aussi l'histoire d'une illusion géographique et politique.
Les récits de ces explorateurs ont tous quelque chose de la quête du Graal. Pour restituer la force et l’élan de leur voyage initiatique, Chantal Edel a réalisé un travail d’anthologie qui dépasse la simple réunion de récits d'exploration. Elle a sélectionné les plus beaux témoignages et les a présenté pour qu’ensemble ils forment une longue aventure dont le lecteur peut vivre toutes les étapes comme s’il en était le héros... Les sources du Nil ou l'Aventure absolue.

Le NilLes explorateurs à la recherche des sources du Nil : l'aventure absolue racontée par ceux qui l'ont vécue.

Pour elles, des hommes se sont battus, d'autres sont morts, d'autres encore sont devenus fous. Pour elles, ils marchaient durant des mois et parfois durant des années à travers l'Afrique, de Zanzibar au Tanganyika, de Gondokoro aux Monts de la lune, dans l'espoir d'être les premiers à les voir. Espoir vain, puisqu'elles n'existent pas... En tout cas, pas comme ils le croyaient. Aucun roman d'aventure, aucun film à grand spectacle ne peut égaler les carnets de voyage de ces explorateurs qui tous avaient quelque chose des chevaliers de la quête du Graal. Voici leurs plus belles pages. Elles racontent la traversée des savanes écrasées de soleil, le bivouac autour d'un feu, la rencontre avec les chefs africains et les chasseurs d'esclaves, les rivières en crues et les murailles de terre, les échos de la brousse, les vagues immenses des troupeaux de gnous... Les sources du Nil ou l'Aventure absolue.

Avec les oeuvres de

  • James Bruce
  • Richard F. Burton
  • John H. Speke
  • Florence et Samuel W. Baker
  • Alexine Tinne
  • David Livingstone
  • Verney L. Cameron
  • Henry M. Stanley

Le Nil, aux sources du mystère, anthologie présentée par Chantal Edel, aux éditions Omnibus, 2011.

----------------------------------------------

 Rencontre de Stanley et Livingstone (gravure d'époque)

"Le 10 novembre 1871, un jeune Blanc arrive à Ujiji, un village africain sur les bords du lac Tanganyika. Tandis que la population lui fait fête, un autre Blanc, au visage émacié et à la barbe fournie, sort d'une case et se dirige lentement vers lui.

L'intrus ôte son chapeau et lui lance cette apostrophe aussi laconique qu'immortelle : « Dr. Livingstone, I presume? ». Le missionnaire David Livingstone (58 ans) n'avait pas rencontré d'Européen depuis cinq ans et passait pour disparu... quand il fut ainsi retrouvé par le journaliste Stanley, de son vrai nom John Rowlands (30 ans)."

 

article à lire en intégralité sur

http://www.herodote.net/histoire/evenement.php?jour=18711110
Publicité
Commentaires
J
Ah oui, un album magique, envoûtant ! Quand j'étais petit, j'étais effrayé par le poison et les fléchettes !....
Répondre
M
Merci Jean-Noël de nous faire partager ces moments d'évasion et de rêves, on pourrait ajouter pour alléger cette documentation un livre qui me tient à coeur : Les cigares du Pharaon de notre ami Hergé, pour ma part, celui-ci a contribuer à me faire déouvrir tout petit le Nil et sa région magnifique lorsque j'étais tout jeune.
Répondre
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
  • La petite vie et la grande œuvre de Jean-Noël Leblanc ! Avec des perles de lycéens, des vaches de profs, des chats peinards, des copains hilares, à boire, à manger, à chanter, à voir, à rêver, à lire, à rire, à sourire. A vivre mieux, peut-être !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 439 318
Publicité