Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
Newsletter
16 abonnés
14 juin 2011

"Le bonheur est quelque chose que je choisis à l'avance."

BookVoici une histoire pleine de sagesse, que j'ai extraite d'un diaporama reçu il y a quelques mois :

"Un homme de 92 ans, petit, très fier, habillé et bien rasé tous les matins à 8h, avec ses cheveux parfaitement coiffés, déménage dans un foyer pour personnes âgées aujourd’hui même. Sa femme de 70 ans est décédée récemment, ce qui l'oblige à quitter sa maison.

Après plusieurs heures d'attente dans le vestibule du foyer, il sourit gentiment lorsqu'on lui dit que sa chambre est prête.

Comme il se rend jusqu'à l'ascenseur avec son déambulateur, je lui fais une description  de sa petite chambre.

5 coeur mini-"Je l'aime beaucoup", dit-il, avec l'enthousiasme d'un petit garçon de 8 ans qui vient d'avoir un nouveau petit chien.

-Mais Monsieur, vous n'avez pas encore vu la chambre, attendez un peu. "

-Cela n'a rien à voir, dit-il : le bonheur est quelque chose que je choisis à l'avance.  Que j'aime ma chambre ou pas ne dépend pas des meubles ou de la décoration ; ça dépend plutôt de la façon dont moi je la perçois. C'est déjà décidé dans ma tête que j'aime ma chambre.  C'est une décision que je prends tous les matins à mon réveil. J'ai le choix : je peux passer la journée au lit en comptant les difficultés que j'ai avec les parties de mon corps qui ne fonctionnent plus, ou me lever et remercier le ciel pour celles qui fonctionnent encore. Chaque jour est un cadeau, et aussi longtemps que je pourrai ouvrir mes yeux, je focaliserai sur le nouveau jour et tous les souvenirs heureux que j'ai amassés tout au long de ma vie."

soleil

La vieillesse est comme un compte en banque, où tu retires ce que tu as amassé.  Mon conseil : déposez beaucoup de bonheur dans votre compte en banque des souvenirs !

Et souvenez-vous de ces simples règles pour être heureux :

1. Libérez votre coeur de la haine

2. Libérez votre tête des soucis

3. Vivez simplement

4. Donnez plus

5. Attendez-vous à moins

"Le bonheur est quelque chose que je choisis à l'avance."

Du beau, du bon, du bonheur !

Bonheur

Publicité
Commentaires
J
Un peu fataliste, c'est sûr.<br /> Ça doit aussi s'appeler "maîtriser ce qu'on ne maîtrise pas"
Répondre
R
mouais ! <br /> un rien défaitiste et minimaliste ....!
Répondre
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
  • La petite vie et la grande œuvre de Jean-Noël Leblanc ! Avec des perles de lycéens, des vaches de profs, des chats peinards, des copains hilares, à boire, à manger, à chanter, à voir, à rêver, à lire, à rire, à sourire. A vivre mieux, peut-être !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 438 843
Publicité