Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
Newsletter
16 abonnés
3 juin 2011

Mille-Feuilles, le livre du mois :

mille_feuilles "Le Mille-feuilles"

Découvrez aujourd'hui, dans le Journal du Centre, la recommandation du livre du mois :

Aujourd'hui, l'on commémore.

En tête à tête avec Charles de Gaulle, de Jean-Louis Debré et Philippe Lorin, aux éditions Gründ.

de gaulle grund"Figure parfois hautaine de l'autorité dans nos livres d'histoire, le général de Gaulle demeure à jamais l'homme du mois de juin, celui d'un fameux appel lancé sur les ondes de la BBC que l'on commémore chaque année. Dans cet album dont les textes admiratifs sont dus à Jean-Louis Debré, actuel président du Conseil constitutionnel, l'existence de l'homme providentiel défile en ligne droite, tels les soldats au 14 juillet, petit doigt sur la couture du pantalon : l'enfance, l'armée, la guerre, 1940 à Londres, 1944 à Paris, "Paris outragé ! Paris brisé ! Paris martyrisé ! mais Paris libéré !", les Champs-Élysées enthousiastes, la reconstruction, puis la reconstitution du régime des partis occasionnant le retrait du général et sa traversée du disert – tant le silence est propice à l'écriture de longs Mémoires de guerre épiques, souvenirs du passé et manifeste pour un nouveau recours... – enfin le retour au pouvoir, la Vème République, la décolonisation, le "Québec libre !", l'axe franco-allemand, et mai 68 à marquer d'un pavé blanc, qui repoussera bientôt de Gaulle à Colombey après un référendum perdu. Et quand le général rend définitivement les armes en novembre 1970, Georges Pompidou se fend d'un hommage solennel et lyrique : "la France est veuve".

de gaulle grund 2Oh, je vous ai compris : l'ouvrage relève de l'hagiographie gaulliste. Mais une originalité le démarque de toutes les autres, ce sont les cent soixante-dix dessins, fusains, aquarelles, de Philippe Lorin (notamment illustrateur de l'album Dans les pas de Colette) qui reproduisent nombre de documents historiques retraçant la destinée du général, ainsi que le visage de tous les Compagnons de la Résistance, Camus, Malraux, Kessel, Jean Moulin, Saint-Exupéry, Vercors, et les grands acteurs de ces "années de Gaulle" : Pétain, Churchill, Roosevelt, Staline, Kennedy, Mao, Adenauer... Un livre d'histoire, un livre mémoire."

(Chronique à découvrir dans le Supplément Week-end + du JDC du jour)

L'avez-vous lu, ce livre ? Qu'en pensez-vous ?

(on parle d'un ancien candidat aux élections présidentielles, bien sûr !)

Publicité
Commentaires
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
  • La petite vie et la grande œuvre de Jean-Noël Leblanc ! Avec des perles de lycéens, des vaches de profs, des chats peinards, des copains hilares, à boire, à manger, à chanter, à voir, à rêver, à lire, à rire, à sourire. A vivre mieux, peut-être !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 440 135
Publicité