Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
Newsletter
16 abonnés
7 avril 2011

Antoine de Saint-Exupéry a dit :

memoire_du_petit_prince

"J'écris depuis l'âge de six ans. Ce n'est pas l'avion qui m'a amené au livre. Je pense que si j'avais été mineur, j'aurais cherché à puiser un enseignement sous la terre. (...) Pour moi, voler ou écrire, c'est tout un. L'important est d'agir et de faire le point en soi-même. L'aviateur et l'écrivain se confondent dans une égale prise de conscience.

Il ne faut pas apprendre à écrire, mais à voir. Ecrire est une conséquence. (...) Je déteste ces gens qui écrivent pour s'amuser, qui cherchent des effets. Il faut avoir quelque chose à dire. (...) Lorsqu'on trouve de belles formules, on pense faux parce qu'on cède à leur attrait, même si la pensée se courbe un peu pour y entrer. Ou bien nous étudions plus nos variations selon les ambiances que ces ambiances. Il nous manque une sorte d'abandon.

Il faut me chercher tel que je suis dans ce que j'écris et qui est le résultat scrupuleux réfléchi de ce que je pense et vois. Alors dans la tranquillité de ma chambre ou d'un bistro, je peux me mettre face à face avec moi-même et éviter toute formule, truquage littéraire et m'exprimer avec effort. Je me sens alors honnête et consciencieux."

Antoine de Saint-Exupéry (in La Mémoire du Petit Prince, de J-P Guéno, éditions Jacob-Duvernet)

Publicité
Commentaires
V
un homme fascinant merci de l'évoquer amitiés et à bientôt véro
Répondre
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
  • La petite vie et la grande œuvre de Jean-Noël Leblanc ! Avec des perles de lycéens, des vaches de profs, des chats peinards, des copains hilares, à boire, à manger, à chanter, à voir, à rêver, à lire, à rire, à sourire. A vivre mieux, peut-être !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 438 843
Publicité