Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
Newsletter
16 abonnés
30 décembre 2010

Woody Allen a dit :

woody_allen

"Quand j'étais jeune, j'aimais les réalisateurs européens. Après la guerre, le cinéma européen est arrivé aux États-Unis : une révolution pour les films américains certes bons, mais souvent stupides et commerciaux. D'un coup, on a eu Rossellini, De Sica, Godard, Truffaut... Des films énormes. Cela a eu une influence folle sur mes contemporains à New York.

J'ai beaucoup d'idées, alors je m'assois et j'écris. Une pensée en entraînant une autre, quelque chose se passe qui vous échappe, ça grandit et ça prend forme.

Nous naissons avec un talent, si j'étais né sans la capacité d'amuser, j'aurais travaillé comme mon père, chauffeur de taxi, coursier ou serveur... Mais je savais écrire et le public a aimé.

Génie du show business ou génie comique, c'est différent du vrai génie... Si on compare avec le président des États-Unis, Barack Obama, qui est un grand homme, un génie comique, c'est comme un petit président de club. Léonard de Vinci, Mozart et Picasso sont des génies. Nous, ce que nous faisons, c'est seulement du spectacle et des films !

La vie est une expérience pas nécessairement sensée. Je pense que le rôle de l'artiste est d'essayer de comprendre pourquoi il faut traverser tous ces problèmes. Lorsque tout meurt, la terre disparaît, tout ce que Shakespeare a écrit, tout ce que Beethoven a composé... Alors ça n'a pas de sens, mais on n'arrive pas à le comprendre ni à l'accepter. Et c'est l'instinct qui prend le relais."

Woody Allen, propos recueillis par Anne Michelet, in Version Fémina, octobre 2010.

Publicité
Commentaires
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
  • La petite vie et la grande œuvre de Jean-Noël Leblanc ! Avec des perles de lycéens, des vaches de profs, des chats peinards, des copains hilares, à boire, à manger, à chanter, à voir, à rêver, à lire, à rire, à sourire. A vivre mieux, peut-être !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 438 843
Publicité