Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
Newsletter
16 abonnés
18 novembre 2010

Alain Souchon a dit :

Souchon

"Au hasard de la vie, j'ai rencontré Guillaume Apollinaire avec le poème "La Lorelei". (...) Ça m'a scié. Après, vers l'âge de quatorze ou quinze ans, j'ai découvert Léo Ferré, Georges Brassens, ces gens qui (...) ont chanté les poèmes d'Aragon. Ses poèmes sont profondément chantants. Son attitude politique de vouloir rétablir les rimes et l'alexandrin au milieu d'un monde poétique qui ne faisait que tout déstructurer, qui abandonnait les rimes, cette attitude-là m'a paru héroïque.
J'ai découvert la musique par les poètes. Avant d'aimer les Rolling Stones, j'ai aimé Victor Hugo et puis Arthur Rimbaud.
J'ai une vision plutôt pessimiste, mais en même temps, j'aime le soleil, les filles qui ont des jupes transparentes et tout ça. Je ne suis pas un hyper-mélancolique noir dans mon coin. Mais le monde est navrant.
C'est vrai que j'aime bien chroniquer notre monde. C'est une tradition française. Jacques Brel, Léo Ferré, Eddy Mitchell, "Il ne rentre pas ce soir", ce sont des sensations qu'on a par rapport au monde. C'est important.
"

Alain Souchon, propos recueillis par Victor Hache, in L'Humanité, 11 septembre 2010.

Publicité
Commentaires
V
Alain Souchon j'ai pratiquement ces disques en totalité , je l'ai vu sur scène et vraiment c'est un homme extraordinaire, abordable sympa une énergie à revendre un talent magnifique, je l'adore il est d'une sensibilité formidable quand on le voit ou l'écoute on s'en rend compte ! Je voudrais bien le revoir et un jour le rencontrer ! avec lui j'ai dix ans ..... et je dis souvent maman comment tu m'as fait j'suis pas belle etc un artiste incontournable pour moi merci jean-noel pour ce portrait amitiés véro
Répondre
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
  • La petite vie et la grande œuvre de Jean-Noël Leblanc ! Avec des perles de lycéens, des vaches de profs, des chats peinards, des copains hilares, à boire, à manger, à chanter, à voir, à rêver, à lire, à rire, à sourire. A vivre mieux, peut-être !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 439 117
Publicité