Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
Newsletter
16 abonnés
24 octobre 2010

Monsieur Guerlain, vos propos ne sentent pas très bon.

ZarbiZarbi et PortNawak

Interviewé au JT de France 2 à l'occasion de souvenirs sur sa carrière, Jean-Paul Guerlain, créateur de parfum et ancien dirigeant de l'entreprise de parfumerie, a proféré tranquillement des mots difficiles à entendre de nos jours sur les "nègres".   

pueQuelques mots d'excuse plus tard, il ne s'agit plus que d'un "dérapage hors de propos". Alors gare aux prochains "dérapages hors de propos" jouant des dénominations méprisantes des Arabes, des juifs, etc. Tout ça ne sent pas très bon. Au royaume des parfumeurs, les enfumeurs sont rois.

Pulvar

Audrey Pulvar s'est émue du manque de réaction des médias et des politiques, par ces mots sur son blog de France Inter :

"L’arabe menteur, l’arabe voleur, le chinois travailleur mais sale, le juif cupide, la française sexuellement libre, le latino chaud lapin, la négresse panthère, la négresse lascive, le nègre danseur, le nègre rieur, le nègre footballeur, le nègre paresseux… strike ! En cherchant un peu, on pourrait en trouver d’autres, des idées à fournir à monsieur Jean-Paul Guerlain pour son petit précis de clichés racistes. C’est donc celui du nègre fainéant, bon à rien, qu’il aura choisi de nous servir, dans un silence sidérant, sur le plateau du 13 heures de France 2 vendredi dernier.

« J’ai travaillé comme un nègre, je ne sais pas si les nègres ont toujours tellement travaillé, mais enfin… ». C’est la deuxième partie de la phrase, 13 mots, qui lui valent... quoi au juste ?  (...) Le crachat, que ce très distingué Monsieur Guerlain a jeté non seulement à la figure de tous les Noirs d’aujourd’hui, mais surtout, cher Monsieur Guerlain, sur la dépouille des millions de morts, à fond de cale, à fonds d’océan, déportés de leur terre natale vers le nouveau monde. Ces millions de personnes asservies, avilies,  déshumanisées, pendant quatre siècles, réduites au rang de bras et de mains destinées aux champs de coton, aux champs de canne, à la morsure du fouet ou celle du molosse, tous ces esclaves, vendus comme une force de... travail ! Pas des hommes, non, ni des pères, ni des mères à qui l’on arrachait leurs enfants pour en faire d’autres bêtes de sommes, pas des humains, mais des outils, du matériel. Des marchandises. (...)

Aimé Césaire qui, à l’insulte, répondit aussi un jour : « Eh bien le nègre, il t’emmerde ! »."

Publicité
Commentaires
V
et puis ces hommes ne lui ont peut être pas été d'utilité dans la fabrication de ses parfums en étant esclaves etc les senteurs viennent souvent des pays où les gens sont asservis etc honte mr le parfumeur en plus où vous vendez vos flacons !!!! Shalimar sent bien moins bon désormais ....... <br /> amitiés Jean-Noel véro
Répondre
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
  • La petite vie et la grande œuvre de Jean-Noël Leblanc ! Avec des perles de lycéens, des vaches de profs, des chats peinards, des copains hilares, à boire, à manger, à chanter, à voir, à rêver, à lire, à rire, à sourire. A vivre mieux, peut-être !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 438 843
Publicité