Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
Newsletter
16 abonnés
11 mars 2010

Jeanne Bourin a dit :

Pour faire suite à la Journée Internationale de la Femme :

jeanne_bourin

"Je peux broder sur une trame historique que je connais bien, et créer des personnages, ficitifs, mais bien dans l'air du temps... (...) Il faut marier le romanesque et l'historique. Je tiens à être très rigoureuse.

Pour la romancière, le Moyen Âge est une époque très riche en personnages. Il s'est passé tant de choses ! (...) Le Moyen Âge passait pour obscur et a été peu utilisé. (...) Moi, ce qui m'intéresse, c'est la vie quotidienne. (...) Dans les archives, je trouve des lettres très chaleureuses, écrites par des mères à leurs enfants. Contrairement à ce que l'on dit, on sent aussi une très grande tendresse entre les époux dans leur correspondance.

Quand on est médiéviste, on se bat sans cesse contre les idées reçues et c'est vrai que j'ai contribué à donner du Moyen Âge une image différente -et moins sombre- que celle qu'on a individuellement. Les femmes ont été dépouillées de tous leurs droits et de leurs pouvoirs à la Renaissance. Elles avaient auparavant le droit de vote à 12 ans, et votaient pour envoyer un représentant de leur commune aux états généraux ou dans le cadre des corporations."

Jeanne Bourin, in Page Education, propos recueillis par Pascal Bouchard, 1997.

Publicité
Commentaires
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
  • La petite vie et la grande œuvre de Jean-Noël Leblanc ! Avec des perles de lycéens, des vaches de profs, des chats peinards, des copains hilares, à boire, à manger, à chanter, à voir, à rêver, à lire, à rire, à sourire. A vivre mieux, peut-être !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 439 117
Publicité