Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
Newsletter
16 abonnés
21 janvier 2010

Solidarité avec Haïti

teleTerribles images que nous diffusent les journaux télévisés. Après les organisations caritatives, les artistes eux aussi se mobilisent avec une chanson collective, dans laquelle chacun a rédigé le couplet qu'il interprète. Pour sauver Haïti, suffit-il de chanter ? de prier ? Certainement pas. En voici tout de même un extrait :


Un geste pour "Haïti Chérie"
envoyé par Europe1fr. - L'info internationale vidéo.

A l'écoute de cette chanson, certains mauvais esprits remarqueront probablement qu'une catastrophe n'arrive jamais seule. Samuel Beckett disait "Quand on est dans la merde jusqu'au cou, il ne reste qu'à chanter." Mais Beckett pensait aux victimes ; entendre chanter les autres quand on est soi-même dans la panade, c'est insupportable...

Attentif à l'oeuvrette, la différence me paraît notable avec la plus célèbre de ce que j'appellerai les "chansolidaires", depuis la "Chanson pour l'Arménie". Vous souvenez-vous des paroles d'Aznavour ? "Dieu soignera / Ton sol meurtri". Mais dans le couplet qu'il a écrit pour cette nouvelle chanson, le regard n'est plus si optimiste, on sent la colère. Ben oui, mais Dieu (Qui ça ?), qu'a-t-il à voir avec la nature ?

Alors pour sauver Haïti, suffit-il de chanter ? Certainement pas. Mais si un refrain permet une mobilisation supplémentaire, pourquoi pas ? D'ailleurs, la solidarité a ses limites : on peut acheter le disque sans l'écouter.

HaitiOn peut aussi se contenter de ça : www.partage.org

Proveda-Partage apporte à plus de deux mille enfants un enseignement préscolaire et primaire, et aide la population à améliorer ses conditions de vie.

On peut aussi directement faire des dons à une ONG :  http://www.medecinsdumonde.org/

http://www.fondationdefrance.org/  http://www.sosenfants.com/donner-cyclone-haiti.php

Il y en a un qui ne perd pas son humour : C'est Monsieur Google, qui nous propose des services rigolos quand on lui demande ce qu'on peut faire pour Haïti :

Dons_pour_Ha_ti

Jetez donc un oeil sur le 4ème lien en haut et sur le 3ème dans la colonne de droite.

-------------------------------------------------

Un commentaire de Michel :

"Bien vu, bel article de fond dans une société où nous nous demandons chaque matin "dans quel monde on vit ! " .
Bien vu le lien sur Google le prince, l'Empereur des libertés d'expression à en croire les médias, on peut donc partir en promo en vacances à Tahiti et comme le disait Brassens " Vous envierez un peu l'éternel estivant, qui fait du pédalo sur la vague en rêvant, qui passe sa mort en vacances "
C'est bien triste, Promo pour les vacances, promo pour des chanteurs et artistes en mal d'image, et le retour sur investissement ça existe ? Certainement !
Les Etats-Unis gardent la main, après avoir organisé l'esclavage, la dictature des Tontons macoutes, la misère, l'émigration, ils organisent la sécurité dans cette ile au soleil, mais soyons rassuré, Dieu est là !"

Publicité
Commentaires
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
  • La petite vie et la grande œuvre de Jean-Noël Leblanc ! Avec des perles de lycéens, des vaches de profs, des chats peinards, des copains hilares, à boire, à manger, à chanter, à voir, à rêver, à lire, à rire, à sourire. A vivre mieux, peut-être !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 439 079
Publicité