Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
Newsletter
16 abonnés
10 janvier 2010

"Le théâtre de l'absurde", au programme des Terminales Littéraires.

Bac

Cette nouvelle rubrique, Culture Bac de Français, nous permettra de diffuser des documents utiles aux élèves de lycée qui passent les épreuves de Français et de Littérature, pour toutes les classes de première et pour la classe de terminale L. Utile aussi pour tous ceux qui veulent découvrir ou réviser les pièces de Beckett, de Corneille, de Molière, de Musset, les romans de Zola, les contes philosophiques de Voltaire...

Aujourd'hui, le Théâtre de l'Absurde
(Découvertes, Georges Vitaly, 1973)

Grâce au site de l'Ina, l'Institut National de l'Audiovisuel, on peut retrouver quelques trésors (en extraits) de la télévision de Papa ou Grand-papa. Du divertissement, des actualités ou des documents culturels.

Ainsi, pour remettre dans le bain les Terminales L (et vous aussi peut-être), voici en treize minutes un petite piqûre de rappel sur le Nouveau Théâtre, "l'Ecole de Paris", que les critiques ont renommé finalement le Théâtre de l'Absurde. Ionesco parle de ses débuts, Adamov s'exprime, Roger Blin se souvient de sa rencontre avec Beckett et de leur difficulté à monter la pièce à Paris... à tel point qu'il faudra créer Fin de partie à Londres :

retrouver ce média sur www.ina.fr

http://www.ina.fr/art-et-culture/arts-du-spectacle/video/PAC03025906/le-theatre-de-l-absurde.fr.html

"La jeunesse du Paris d'après-guerre désire inventer un nouveau théâtre. Georges VITALY et Jacques MAUCLAIR sont dans le quartier latin où est né le théâtre d'aujourd'hui. Jacques MAUCLAIR évoque la rue Champollion où le théâtre des Noctambules et le théâtre du Quartier Latin ont disparu. André REYBAZ y avait révélé GHELDERODE et Jean VAUTHIER ainsi que la pièce de Boris VIAN "L'Equarissage pour tous". Georges VITALY y avait assuré la mise en scène des "Epiphanies" d'Henri PICHETTE avec Gérard PHILIPE. Dans un café, Eugène IONESCO qui a eu une enfance parisienne parle de ses débuts au théâtre et de ses maîtres. Jacques MAUCLAIR a créé la troisième pièce de IONESCO "Victime du devoir" et Nicolas BATAILLE, la première "La Cantatrice chauve" pièce qui a connu plus de 7000 représentations à La Huchette.Jacques MAUCLAIR qui a monté "Ping pong" parle d'Arthur ADAMOV. Doc arch n et b : Arthur ADAMOV dit quelques mots.Témoignage de Jean MARTIN sur IONESCO, BECKETT et ADAMOV : ils étaient les auteurs de ce qui a été appelé le "théâtre de l'absurde". Boulevard Raspail, Eleonore HIRT et Jean Marie SERREAU créérent le théâtre Babylone, disparu lui aussi. Témoignage de Roger BLIN sur "En attendant Godot" la pièce que BECKETT lui a confiée et qu'il a montée au Babylone, ne trouvant aucun autre lieu d'accueil. Témoignage de Jean MARTIN sur "Fin de partie" une autre pièce de BECKETT qu'il a fallu aller monter à Londres, malgré l'immense succès de "Godot". IONESCO se souvient de l'accueil de leurs premières pièces à Londres : ils ont influencé de nombreux auteurs anglais comme PINTER et en Angleterre le mouvement de ce théâtre s'est poursuivi."

Dans ce court document (L'homme en question, 1978), Eugène Ionesco, l'auteur de La Cantatrice chauve, compare son théâtre (perfidement ?...) avec celui de Beckett :

retrouver ce média sur www.ina.fr

Demain et mardi encore, quelques extraits d'adaptations diverses de Fin de partie, l'oeuvre de Samuel Beckett.

Publicité
Commentaires
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
  • La petite vie et la grande œuvre de Jean-Noël Leblanc ! Avec des perles de lycéens, des vaches de profs, des chats peinards, des copains hilares, à boire, à manger, à chanter, à voir, à rêver, à lire, à rire, à sourire. A vivre mieux, peut-être !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 438 890
Publicité