Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
Newsletter
16 abonnés
3 décembre 2009

Frédérique Deghelt a dit (1) :

Frederique_Deghelt

http://web.mac.com/freddeghelt/Fr%C3%A9d%C3%A9riqueDeghelt/Accueil.html

"C'est comment, "écrire" ? C'est comme l'amour. Parfois c'est mieux que l'amour. Ça dépend avec qui...

C'est très étrange ce qui vous pousse à écrire un livre la première fois. J'avais 28 ans, un môme sous le bras, 50 000 francs de découvert à la banque, pas de travail et je me me suis mise à écrire un roman ! Comme si c'était le moment !

Pourquoi écrit-on ? Qu'a-t-on à dire qui n'a pas encore été dit ou qui n'a pas été dit sous cette forme ? Tout se perçoit dans l'air du temps : on pioche tous dans un réservoir qui est l'air du temps, dans ce qui est là ou ce qui va venir.

Ce qui fait de vous un écrivain, c'est une aptitude à regarder le monde d'une certaine façon et la manière dont vous en rendez compte. Il y a des gens qui ne publient pas et qui sont écrivains ; il y a des gens qui publient et qui ne sont pas écrivains.

La relecture, c'est fondamental : quand on écrit, on est en profusion de tout. Ensuite il faut travailler. C'est un travail d'épure. Par exemple dans un texte, on essaye d'enlever un adjectif, et s'il ne se passe rien, alors on l'enlève. Même chose avec les adverbes. Un autre aspect du travail de l'auteur : se gommer du livre. On ne doit pas se percher sur l'épaule du lecteur pour lui dire ce qu'il doit penser. Ne peut rester de vous que la partie qui est quelqu'un d'autre, celle que vous cherchez et et que vous ne connaissez pas.

La "question dangereuse" d'un livre, son thème fort, pour ce livre-là, je ne l'ai connue que neuf mois après la sortie du livre."

Frédérique Deghelt, auteur de La Grand-mère de Jade (propos recueillis au lycée Maurice Genevoix, dans le cadre d'une rencontre organisée à l'occasion du "Prix littéraire des Lycéens et Apprentis de Bourgogne", jeudi 26 novembre 2009)

Publicité
Commentaires
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
  • La petite vie et la grande œuvre de Jean-Noël Leblanc ! Avec des perles de lycéens, des vaches de profs, des chats peinards, des copains hilares, à boire, à manger, à chanter, à voir, à rêver, à lire, à rire, à sourire. A vivre mieux, peut-être !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 440 135
Publicité