Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
Newsletter
16 abonnés
7 octobre 2009

Voltaire, un imposteur ?

voltaire2Une ancienne élève, connaissant mon goût pour Voltaire, m'envoie cet article relatant un ouvrage de l'un de ses enseignants.

La coquine voudrait-elle me provoquer par ce  clin d'œil malicieux ?

Voici l'article qu'elle me soumet :

Voltaire, une imposture intellectuelle ?

"Voltaire passe aujourd’hui pour un défenseur des droits de l’homme et un héros du progrès judiciaire. Il doit cette réputation à des affaires exceptionnelles, rencontrées au soir de sa vie, dans lesquelles il s’est engagé pour des raisons idéologiques (la lutte contre l’intolérance religieuse) et où il a su déployer avec succès son génie de la communication.
Ces affaires lui ont permis de dessiner de lui-même une image pour la postérité : « Il me semble que j’ai combattu toute ma vie pour la vérité. Ma destinée serait-elle de n’être que l’avocat des causes perdues ? ». Autoportrait flatteur, certes, mais bien inexact, puisqu’il n’a commencé à s’intéresser à ces problèmes que tardivement, à l’âge de soixante-huit ans. Cette image flatteuse cache en outre une double imposture intellectuelle : celle de Voltaire lui-même, qui a présenté au fil de ses combats un tableau inexact de la justice pénale de son temps ; et celle de la postérité qui, par conformisme, a le plus souvent recopié et répété aveuglément les critiques du philosophe sans en vérifier la véracité, faisant ainsi passer l’arbre pour la forêt et nourrissant une légende noire encore trop vivace
."


Que répondre ? N'étant pas un fin connaisseur de la "chose judiciaire", je ne peux que souscrire aux propos d'un spécialiste. Et puis par amour de la vérité et de l'objectivité, soyons conscients des erreurs  commises par les gens que nous aimons.

Ainsi, si nous ne méconnaissons pas le goût de Voltaire pour l'argent, le luxe, l'envie, l'intérêt, les petits vices et les ridicules, les courbettes parfois,  créditons-le cependant du bien -même minime- envers autrui ou  la société.  Quand un homme fait un pas vers la vérité, quand un homme aide son prochain, on doit regarder cette avancée sans la dévaloriser par ses actions antérieures ou moins glorieuses.

Comme personne n'est exempt de reproche, regardons ce que chacun a fait pour la sauvegarde de quelques-uns, pour le progrès des consciences, et au final pour l'humanité tout entière.

---------------------------------------------

Un commentaire :

"Très philosophe mon Jean-Noël, ta réponse me convient tout à fait. Il n'est jamais trop tard pour bien faire et pour faire le bien autour de nous. Il n'est jamais trop tard pour dénoncer les injustices de ce bas monde.
Comme je l'écrivais il y a quelques années : " Change-toi avant de vouloir changer les autres.  Montre ce que tu sais faire avant d'exiger  d'autres ce que tu veux... " Moi j'aime bien Voltaire, cet homme a fait avancer les choses et les idées. Un beau débat en perspective..."

Publicité
Commentaires
U
J'ai relu Voltaire en tant qu'adulte, et je suis tombé des nues.<br /> <br /> 1. Son Candide est médiocre, il relève tout au plus de l'amusement d'un homme d'esprit, certainement pas de la littérature. La construction du récit est faible, les métaphores simplistes, et, comble de la médiocrité, la morale finale (cultiver son jardin) tombe comme un cheveux dans la soupe à l afin d'un récit absurde.<br /> <br /> 2. Il est impossible de passer sous silence le racisme de l'auteur des "lumières". Raciste contre les noirs, les juifs, etc. bref, je connais des auteurs, de toutes époque, beaucoup plus tolérants.<br /> <br /> 3. Son anticléricalisme est pour le moins enfantin. Rien de bien courageux en somme.<br /> <br /> <br /> <br /> Bref, oui, Voltaire est une imposture à mes yeux.
Répondre
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
  • La petite vie et la grande œuvre de Jean-Noël Leblanc ! Avec des perles de lycéens, des vaches de profs, des chats peinards, des copains hilares, à boire, à manger, à chanter, à voir, à rêver, à lire, à rire, à sourire. A vivre mieux, peut-être !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 439 372
Publicité