Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
Newsletter
16 abonnés
29 juillet 2009

Nos vacances formidables à Meiringen (5)

valiseNos vacances formidables
    Sac à dos, c'est reparti !

Deux grandes et longues balades aujourd'hui : le  parc de Ballenberg (photos à venir) et le chemin des nains...

Ballenberg est un musée de l'habitat rural, situé à 3 kilomètres de Brienz, mais un "musée en plein air". Que signifie cette dénomination ? Imaginez  66 hectares, sur lesquels ont été répartis une centaine d'habitations, du chalet  modeste à la maison plus bourgeoise, ainsi que deux-cent-cinquante animaux ! L'ensemble est réparti selon les régions du pays, pour que le visiteur ait l'impression de traverser la Suisse et ses habitats traditionnels, les particularités de style et de construction : en bois, en pierres de calcaire, en briques, maisons à colombage...

"Oui, pas mal..." consentirez-vous probablement. Vous n'avez pas compris. Il ne s'agit pas d'un parc d'attraction avec reconstitution en miniature de ces habitations, mais un véritable village, avec de véritables maisons, avec leur ferme, leurs animaux, leurs jardins. Le projet de Ballenberg, outre de permettre de comprendre l'histoire du pays, consiste en la sauvegarde d'habitations promises à la destruction, qui ont été soigneusement démontées, découpées, pour être reconstruites ici. Tous ces bâtiments, habitations, étables, ateliers, chalets, greniers à grain ou chapelles que nous trouvons ici datent de 1754, 1780, 1675 ou 1630 ou même avant. On peut entrer, et se retrouver dans une cuisine, une salle à manger, une chambre telles qu'elles existaient à l'époque, avec les meubles, la décoration, le linge...

Une journée complète n'est pas de trop pour assister aux animations nombreuses, fabrication du fromage, ou découvrir les expositions réservées au pain, aux coiffeurs d'antan, à l'élevage des vers à soie, au travail des scieurs de long, à celui des dentelières, etc.

Pour vous restaurer, gare cependant au prix de la saucisse et de la polenta , qui ne valent pas ici trois francs six sous, surtout quand on les arrose d'une bonne bière à la châtaigne ! Mieux vaut apporter son pique-nique si l'on vient en famille nombreuse.

Ballenberg_chocolatA la sortie, un chocolatier traditionnel vous attend pour vous régaler, avec visite possible et démonstration.

Une sortie grandement recommandée à tous ceux qui préfèrent les musées vivants, avec le plaisir supplémentaire de la marche, par des sentiers, chemins, dans la forêt parfois, avec les montagnes à l'horizon.

Muggestutz6Deuxième balade, randonnée en pleine montagne : le chemin des nains, avec un petit être pour nous guider, Muggestutz.

Dans les anciennes traditions de la région, Muggestutz est un nain. A partir de cette base, l'auteur Susanna Schmid-German a réécrit sa légende et ses aventures dans des livres pour enfants. Gros succès, qui est à l'origine de cette promenade à travers champs et chemins de randonnée en montagne :

Muggestutz4

Muggestutz1Il faut d'abord prendre le téléphérique au village de Meiringen pour se retrouver très haut à la station Mägisalp. Mais à peine descendus de "l'œuf suspendu", nous sommes assaillis par une pluie torrentielle qui trempe les présentoirs de cartes postales ! "Allons bon !", pensons-nous, "La balade tombe à l'eau..." Mais un café et un cacao plus tard, nous décidons de tenter la descente. Une petite pluie nous accompagnera -mais nous sommes équipés- et à la moitié du chemin, un beau soleil nous rejoindra même. Nous bénissons la terrible colère passagère du ciel qui nous a permis d'être  absolument seuls pendant notre cheminement sur ce "Zwergenweg". Tout au long de ce parcours de cinq kilomètres (il en existe un autre, long de trois kilomètres seulement), nous sommes conviés à découvrir lors d'étapes divers aspects de la vie des nains, avec leur chalet -ou tout est miniature !- dans lesquels nous pouvons entrer ; des stations-aventures permettent aussi aux enfants d'essayer la "balançoire de l'aigle", de visiter les grottes ou d'aider les nains à couper du bois ou à remplir "le séchoir aux pives".

Muggestutz2

Une manière amusante de randonner, et à nouveau dans une superbe nature.

Muggestutz3

point_interrogation"Tu sais c'est quoi, ou quoi ?n°4

 (pour 2 points) :

Vous ne trouverez pas de nain à proprement parler dans les aventures de Sherlock Holmes, mais un homme très petit. Comment s'appelle donc ce personnage dangereux qui vient de si loin ?

Un indice :

La_famille_des_Ouaches

A vous de jouer ! Vous pouvez répondre dès à présent, ou attendre la fin du questionnaire pour valider toutes vos propositions...

jean-noel-leblanc@orange.fr

Publicité
Commentaires
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
  • La petite vie et la grande œuvre de Jean-Noël Leblanc ! Avec des perles de lycéens, des vaches de profs, des chats peinards, des copains hilares, à boire, à manger, à chanter, à voir, à rêver, à lire, à rire, à sourire. A vivre mieux, peut-être !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 439 268
Publicité