Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
Newsletter
16 abonnés
23 juillet 2009

Douglas Kennedy a dit :

D_Kennedy

"Le sujet de tous mes romans est le quotidien. La survie aussi est partout et la poursuite du bonheur également.

Lorsqu'il vous arrive quelque chose de dramatique dans une vie, c'est une très mauvaise idée d'essayer de l'écrire. Comme l'a dit Kierkegaard, à peu de chose près : "Il faut vivre dans le présent, mais il faut comprendre dans le passé." On peut souvent comprendre les choses seulement des années après.

J'ai mis beaucoup de références littéraires partout, y compris européennes. L'Amérique a une littérature hyperforte (...) Pour moi, les années Bush ont été des années très difficiles, absolument glauques. En même temps, pour des écrivains ou des humoristes américains, c'était un grand cadeau parce que nos frustrations étaient vastes. Mon pays a de grandes forces et de grandes faiblesses aussi. L'Amérique est le sujet en toile de fond de tous les romans américains.

Avec Internet, c'est impossible à présent de quitter le monde. Je suis écrivain, je suis voyageur. La chose importante dans ce roman, c'est qu'on peut fuir, on peut voyager, mais on est toujours avec soi-même. On est toujours seul."

Douglas KENNEDY, dans Carrefour Savoirs, propos recueillis par Thierry Wagner, juin 2009.

Publicité
Commentaires
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
  • La petite vie et la grande œuvre de Jean-Noël Leblanc ! Avec des perles de lycéens, des vaches de profs, des chats peinards, des copains hilares, à boire, à manger, à chanter, à voir, à rêver, à lire, à rire, à sourire. A vivre mieux, peut-être !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 439 268
Publicité