Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
Newsletter
16 abonnés
12 mars 2009

Claude Lelouch a dit (1)

Lelouch

Une photo dédicacée en 1987 par notre cinéaste des émotions.

"J'ai le sentiment de faire trois sortes de films : des films romantiques, dans le genre d'Un homme et une femme (...), des films d'aventure, comme L'aventure c'est l'aventure et des films sur la rencontre, le destin, comme (...) La belle histoire. Pourquoi je m'obstine à raconter mes propres histoires ? Eh bien parce que je n'ai sûrement pas assez de talent pour raconter celles des autres, et puis parce que j'aime de plus en plus le "cinéma cinéma", ces images qui ne pourront jamais entrer dans aucun scénario, ces petits moments de vérité que l'on est obligé d'aller chercher dans notre inconscient, ces images et des sons qu'on ne peut raconter à personne, seulement montrer.

Les surprises que je donne à mes comédiens peuvent aussi m'amener à moi des surprises, qui peuvent m'amener sur un autre terrain et peut-être modifier le récit.

Mon film préféré, c'est la vie. (...) Ça donne le vertige. Le simple fait d'observer les hommes, les femmes, la nature, c'est un scénario multiplié au nombre de gens qui peuplent cette terre. Il y a six milliards d'individus sur la terre, qui ont tous le sentiment d'avoir le rôle principal, d'une histoire absolument incroyable, et d'avoir six milliards d'individus qui font de la figuration pour leur vie."

Claude Lelouch, propos recueillis par Daniel Costelle dans son documentaire Les 13 vies du chat Lelouch, ainsi que dans les "making of" de Tout ça... pour ça ! And now... Ladies et gentlemen.

Publicité
Commentaires
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
  • La petite vie et la grande œuvre de Jean-Noël Leblanc ! Avec des perles de lycéens, des vaches de profs, des chats peinards, des copains hilares, à boire, à manger, à chanter, à voir, à rêver, à lire, à rire, à sourire. A vivre mieux, peut-être !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 439 117
Publicité