Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
Newsletter
16 abonnés
8 mars 2009

Un nouveau dîner littéraire !

1001_pub Vous aimez lire ? Vous aimez marcher ? Vous aimez en parler ? Vous aimez bien manger ?

Alors prenez vos dispositions dès à présent, car ce nouveau dîner littéraire, organisé ce vendredi 13 mars par nos amis du restaurant du Mille et une feuilles, est pour vous !

diner_litt1

"Depuis longtemps, le Mille et une Feuilles souhaitait consacrer un dîner littéraire au chemin de St Jacques de Compostelle. Tant de pèlerins sont accueillis chaque année dans l’ancien relais de poste (plus d’une centaine), il fallait bien leur dédier une soirée. Mais par quel angle considérer le sujet ? Récit historique ?  Journal de marche ? Dimension ésotérique et spirituelle ? Soudain, la rencontre avec « La 4ème invention – Journal d’embrouilles vers Compostelle ». Un polar, un vrai mais aussi tout ce qui fait qu’on décide un jour à devenir pèlerin et à marcher vers St Jacques de Compostelle. Il fallait oser écrire un tel livre. C’est « sacrément » surprenant ! Son auteur, Bernard de Marsangy sera donc l’invité du « restaurant littéraire » le vendredi 13 mars 2009, à 20 heures. Officier à la Légion Etrangère, observateur militaire des Nations-Unies puis haut-fonctionnaire, Bernard de Marsangy (Sciences Po, docteur en droit) a été directeur administratif et financier d’un office d’exportation de matériels sensibles. Il fut aussi l’Inspecteur du patrimoine du ministère de la défense. Parti de Bourgogne, il a marché seul pendant trois mois pour rejoindre Saint-Jacques-de-Compostelle via Roncevaux et le camino francés. L’année suivante, il a repris le sac et le bâton sur le chemin du Puy et, récemment, il a emprunté la voie du Piémont depuis Narbonne en passant le col du Somport. En avril 2009, il cheminera pour la quatrième fois. Le livre raconte les tribulations de Pierre-Antoine est un brillant négociateur de gros contrats à l’étranger. Traqué par d’anciens partenaires en affaires, il fuit Paris et se fond dans le flot anonyme des pèlerins. Dès le départ du Puy, se met en branle une épopée éclatante où se mêlent l’argent, la mort, les secrets d’état et l’amour. C’est son journal de marche qui est ici livré. Une aventure explosive, tendre et sulfureuse sur « le chemin » dont les pierres, à chaque pas, résonnent d’une incantation sacrée. Un vrai thriller qui est aussi une description méticuleuse du « camino ». Mettez ce livre dans votre sac (ou votre valise) et vous suivrez l’itinéraire historique ; vous aurez aussi matière à réfléchir. Une invitation énergique au départ vers Santiago ! Tous les soirs au refuge des pèlerins, en lisant quelques pages, vous revivrez l’étape du jour entouré de personnages denses et ambigus."

Réservation au 03-86-70-09-61

Publicité
Commentaires
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
  • La petite vie et la grande œuvre de Jean-Noël Leblanc ! Avec des perles de lycéens, des vaches de profs, des chats peinards, des copains hilares, à boire, à manger, à chanter, à voir, à rêver, à lire, à rire, à sourire. A vivre mieux, peut-être !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 439 318
Publicité