Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
Newsletter
16 abonnés
1 février 2009

"Les Nouvelles affaires criminelles du Nivernais", par Thierry Desseux

Affaires_criminellesDans Les Nouvelles affaires criminelles du Nivernais, Thierry Desseux poursuit son récolement (Vite, un dico !) après l'énorme succès du premier volume. Thierry y fait d'abord un beau travail de journaliste, rassemblant avec précision les faits et les procès ; il nous propose aussi un fin travail de conteur. Lisez à cet égard le terrible récit des préparatifs de l'exécution du prêtre Levacq sous la Terreur, alors qu'une vieille femme sourde et aveugle attend sur un banc l'acte d'annulation prouvant l'innocence du futur supplicié...

1001_pub

Thierry Desseux dédicacera son livre chez nos amis Yves et Nathalie Civard du "Mille et Une Feuilles", fameux restaurant de La-Charité-sur-Loire, dans le cadre de leurs Dîners Littéraires. Voici leur communiqué et leurs coordonnées pour aller vous régaler :

Affaires_criminelles2

"Face au succès des « Grandes affaires criminelles du Nivernais », Thierry Desseux a rencontré de nombreux lecteurs curieux de connaître davantage ces péripéties secrètes qui jalonnent l’histoire de la Nièvre. Les « Nouvelles affaires criminelles du Nivernais » répondent à cette attente : ressusciter des épisodes criminels inédits. Lorsqu’un fait divers survient au cœur d’une commune sans histoire, il n’est plus un simple fait divers, il est déjà un événement d’actualité, ancré dans la mémoire collective. Après les destins inoubliables de Bibi Lacour, Robert Fabre ou Violette Nozières, découvrez une vingtaine de nouveaux chapitres : la spectaculaire exécution du prêtre Levacq en 1794, le crime atroce du fratricide Joseph Ducrot à Rouy en 1841 jusqu’à la retentissante affaire du braconnier Montcharmont en 1850. Ou encore, le célèbre assassinat du Café de la Porte de Paris, à Nevers en 1956 et la mémorable dérive du garçon coiffeur Willoquet, devenu « ennemi public N°1 » dans les années 1970. L’auteur de cette collecte de méfaits, sera l’invité du dîner littéraire mensuel du restaurant Mille et une Feuilles le vendredi 6 février, à 20h. Ancien collaborateur au Progrès de Lyon et au Journal du Centre, aujourd’hui journaliste pour la presse municipale, Thierry Desseux habite depuis une vingtaine d’année dans la Nièvre. Passionné de chanson française, il a signé son premier album « Comme si de rien n’était » en 2003 et publié également des recueils de poésie « J’entends passer le temps » et « Le règne anti-destin ». Cet écrivain, qui préfère les sentiers de traverses aux chemins balisés, grâce à une écriture atypique et engageante, parvient à tirer de l’oubli des nouvelles affaires de l’histoire nivernaise. Attention ! Vous ne pourrez reposer ce livre qu’après la toute dernière ligne.

Renseignements et réservations au 03.86.70.09.61"

Publicité
Commentaires
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
  • La petite vie et la grande œuvre de Jean-Noël Leblanc ! Avec des perles de lycéens, des vaches de profs, des chats peinards, des copains hilares, à boire, à manger, à chanter, à voir, à rêver, à lire, à rire, à sourire. A vivre mieux, peut-être !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 439 318
Publicité