Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
Newsletter
16 abonnés
23 novembre 2008

A la médiathèque de Guérigny

la_lecture

Plein de "bouquins du dimanche" aujourd'hui, non pas en Salon du Livre mais dans une médiathèque, celle de Guérigny qui vient de rouvrir officiellement ses portes hier, en une journée pleine de surprises : Gérard Oberlé, Michel Benoit, Béatrice Rodriguez, des discours, de la musique, des mots, de la poésie, des films, des verres de vin blanc, de l'amitié et des livres.

Saluons les responsables de la municipalité et de la bibliothèque pour donner tant d'importance au livre et à l'acte de lecture, avec ce petit mot de Michel Benoit qui prononça une allocution au nom des auteurs nivernais :

Michel_BENOIT"C'est toujours un bonheur de constater que contre vents et marées, une municipalité mette l'accent sur la culture et en particulier sur la lecture. L'inauguration de cette nouvelle Bibliothèque-Médiathèque à Guérigny en est la preuve vivante, elle survient après celle de Decize où nous avions avec quelques amis, profité de l'occasion pour participer à la Fête du Livre organisé par l'association " Lire sous les Halles ".
Mais comment s'étonner de cette excellente initiative quand on sait que le premier magistrat de cette commune est Jean-Pierre Chateau, qui a toujours protégé et encouragé les actions culturelles à Guérigny et qui fut celui qui, avec l'équipe culturelle du Conseil Général de la Nièvre, Denis Pellemani, Jean-Louis Rollot, permit à mes amis de la troupe du Carambole, que je salue en passant, de s'installer avec la troupe de comédiens aux Forges Royales de Guérigny pour y créer des pièces de théâtre. La première d'une longue série fut "Le Peuple des Ronces" inspirée de mon livre sur Saint-Just.
Sans l'intelligence de ces hommes, les pièces de Pascal Tédès  n'auraient pu être jouées. Il en est de même pour cette pièce de théâtre que Jean-Pierre me commanda pour inaugurer le tricentenaire de la naissance de Pierre Babaud de la Chaussade et qui fut créée et jouée dans le batîment du clocheton : Babaud ou le prix de l'éternité ."

5_coeur_mini

Je n'ai pu assister à toutes ces réjouissances, mais j'étais de tout coeur avec vous !

Publicité
Commentaires
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
  • La petite vie et la grande œuvre de Jean-Noël Leblanc ! Avec des perles de lycéens, des vaches de profs, des chats peinards, des copains hilares, à boire, à manger, à chanter, à voir, à rêver, à lire, à rire, à sourire. A vivre mieux, peut-être !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 438 939
Publicité