Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
Newsletter
16 abonnés
2 octobre 2008

Romain Sardou a dit

romain_sardou

photo XO Editions

"La première chose que j'ai eu envie de faire, c'est d'écrire d'écrire des livrets d'opéra, raconter des histoires au-delà de la musique. (...) Puis j'ai découvert que la plupart des grands opéras que j'aimais étaient des pièces de théâtre adaptées. Alors j'ai voulu être auteur dramatique. Je me suis mis à lire du théâtre et des romans pour trouver des personnages et des sujets, dans l'idée d'en faire des pièces plus tard ; j'ai pris des cours de comédie pour comprendre comment ça fonctionnait. On me dit souvent que mes romans sont très cinématographiques, mais je les construis beaucoup plus comme des scènes de théâtre.

J'essaie d'éviter les informations gratuites. Ça impose de lire le livre assez vite car si on étale la lecture sur deux mois, on va perdre des éléments en mémoire. (...) Il faut que ça caracole.

Ce que j'aime dans le roman, comme au théâtre, c'est le divertissement, sa dimension spectaculaire. Je ne cherche ni à faire un cours d'histoire, ni à véhiculer des thèses. (...) Toute ma famille est dans une tradition de la scène, du spectacle ; j'ai l'impression de faire la même chose via la narration romanesque. Mes livres sont faits pour divertir."

Romain Sardou, dans Carrefour savoirs, septembre 2008, propos recueillis par Thierry Wagner.

Publicité
Commentaires
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
  • La petite vie et la grande œuvre de Jean-Noël Leblanc ! Avec des perles de lycéens, des vaches de profs, des chats peinards, des copains hilares, à boire, à manger, à chanter, à voir, à rêver, à lire, à rire, à sourire. A vivre mieux, peut-être !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 439 117
Publicité