Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
Newsletter
16 abonnés
29 juin 2008

"Le Musée de l'homme" de David Abiker

mus_e_de_l_hommeDans une sorte de chronique sur la vie familiale, vue par un père de famille "moderne", David Abiker, ancien chroniqueur à "Arrêt sur Image", nous raconte l'horreur des mouche-bébés, les soins pour homme, les promenades au square, les joies et les désastres de la femme enceinte, l'avenir des relations homme-femme au XXIème siècle, etc. Avec comme sous-titre, "Le fabuleux déclin de l'empire masculin"...

Un petit exemple de réflexion typique : "Combien de mecs fantasment sur les copines de leur femme ?  C'est pas qu'elles sont plus jolies mais elles sont neuves, inédites. Leurs seins sont des planètes où la main de l'homme n'a jamais mis le pied."

La femme enceinte ? "Ma femme s'est transformée en sosie mammaire de Pamela Anderson. Les nausées, c'est une légende, mais les gros seins, c'est pas un conte pour enfants. C'est le feu d'artifice libidinal. Alerte à Malibu tous les soirs dans le lit conjugal. [mais quelques semaines plus tard...] la future maman a les jambes qui gonflent et il faut la masser. Eh oui... Pamela Anderson est retournée à Malibu. Je partage désormais mon bungalow avec un sosie de Maïté."

Un petit dernier extrait, pour montrer que les femmes ne sont pas les seules visées : "Comparer, c'est vraiment un truc de bonhomme. A cinq ans, on compare la taille de nos camions. A treize, on compare la taille de nos zigounettes. A dix-huit ans, on compare les nichons de nos petites copines. A trente-cinq ans, on compare les organizers de poche. Et ça dure comme ça jusqu'à la fin. En fait non, à la fin on ne compare plus, on part comme un con."

Réjouissante lecture d'été !

A prendre quand même au second degré, en comprenant aussi que l'homme lui-même n'est pas épargné, et que David Abiker, en personnage de père et mari dépassé, se montre bien souvent "pathétique", lâche et mesquin.

Le Musée de l'homme de David Abiker, éditions Michalon, 2005.

Publicité
Commentaires
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
  • La petite vie et la grande œuvre de Jean-Noël Leblanc ! Avec des perles de lycéens, des vaches de profs, des chats peinards, des copains hilares, à boire, à manger, à chanter, à voir, à rêver, à lire, à rire, à sourire. A vivre mieux, peut-être !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 438 843
Publicité