Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
Newsletter
16 abonnés
16 mars 2008

Salon de Littérature Jeunesse

ilot_livres  A la Charité-sur-Loire, ce dimanche est la deuxième et dernière possibilité de vous balader intelligemment, à l'occasion de ces 15èmes rencontres avec des auteurs et illustrateurs jeunesse, invités par l'association de "L'Ilot Livres" au Cellier des Moines et à la salle capitulaire (au centre-ville, mais n'espérez pas un flêchage précis de la manifestation).

Pour nous hier, de fort belles rencontres avec ces artistes, et une sacrée provision de beaux livres. Coup de coeur pour la charmante Charlotte Gastaut et ses superbes dessins, si riches ; Brigitte Coppin, l'historienne spécialiste du monde médiéval et de la piraterie ; Rachel Hausfater et ses romans sensibles sur les problèmes de l'adolescence ou la Shoah ; les suaves albums de Jean Claverie, aquarelliste devenu musicien à plein temps ; Cécile Geiger, venue rencontrer Pupuce à l'Ecole Saint-Just ; Béatrice Nicodème, avec ses polars pour jeunes lecteurs.

5_coeur_miniAlors, quels Bouquin(s) du dimanche ?

Peut-être les livres de Béatrice Nicodème, pour son incursion réussie dans l'univers de Sherlock Holmes. Béatrice a eu l'excellente idée de s'intéresser à un personnage secondaire du Canon, le jeune Wiggins, "irrégulier de Baker street", c'est à dire un gamin des rues employé occasionnellement par le Maître Détective (avec certains de ses amis) pour fureter plus discrètement qu'il ne le pourrait, et lui rapporter des informations collectées. Notre auteur a donc écrit des avenntures en prenant le garçon comme narrateur et héros de nouvelles enquêtes, auxquelles il a une part essentielle.

Wiggins

un extrait du tout dernier paru, Wiggins et les plans de l'ingénieur :

"La vie, c'est comme le temps. Une toute petite apparition du soleil suffit parfois pour éloigner les nuages. Et moi qui étais presque désespéré en fin d'après-midi, j'ai eu toutes les peines du monde à m'endormir la nuit suivante tellement j'étais excité.

Comme souvent, c'est M. Sherlock Holmes qui m'a redonné le moral.

Il a frappé chez moi juste au moment où j'allais me coucher. Je l'ai fait asseoir sur le lit et j'ai pris la chaise. Ses yeux perçants ont fureté dans tous les coins de la chambre. C'est incroyable ce que cet homme peut deviner rien qu'en observant les gens et les choses. Je m'attendais presque à ce qu'il me déclare : "Ne vous inquiétez pas, Wiggins, votre maman et Daisy vont se réconcilier", ou, encore mieux : "M. et Mme Brazenduke ne le savent pas encore, mais Marjorie n'a plus l'intention de se marier."

En réalité, ce qu'il m'a dit était presque aussi étonnant : "C'est bien samedi prochain que vous partez pour Roscoff ?"...

Déjà sept romans mettant en scène notre "irregular" (et ce n'est pas fini !). A lire à partir de 10 ans. Ça tombe bien, j'ai dépassé cet âge !

Publicité
Commentaires
Le blog de Jean-Noël LEBLANC
  • La petite vie et la grande œuvre de Jean-Noël Leblanc ! Avec des perles de lycéens, des vaches de profs, des chats peinards, des copains hilares, à boire, à manger, à chanter, à voir, à rêver, à lire, à rire, à sourire. A vivre mieux, peut-être !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 440 047
Publicité